La mission Développement Durable de l’Université de Nîmes et l’association Arthen co-organisent le séminaire « Grands herbivores en libre évolution et ongulés sauvages : des contraintes réglementaires et sanitaires à faire évoluer ».
Cet évènement scientifique interdisciplinaire est centré sur les thématiques de préservation de la biodiversité et de la gestion des espaces naturels accueillant des grands herbivores en libre pâturage et leur impact sur la faune sauvage, avec un intérêt particulier pour les questions sanitaires et juridiques.
La gestion des espaces naturels par l’herbivorie permet de réaliser une ouverture du milieu, nécessaire pour la prévention des risques d’incendie de grande ampleur (mégafeux). Cependant, Ce mode de gestion pose de nombreux défis qui convoquent un regard scientifique interdisciplinaire.
Cet évènement permettra un apport de connaissances au travers de dix présentations d’experts scientifiques de différentes disciplines ainsi que des échanges sur les questions juridiques que soulèvent ces thématiques avec une table ronde en fin de journée.
Visite au choix :
- Les chevaux de Przewalski de la réserve du Causse Méjean gérée par TAKH.
- La « manade » de chevaux Camargue évoluant sur le domaine de la Tour du Valat.
Publié le 16 octobre 2024
INSCRIPTION ET CONTACT
arthen @ arthen-tarpan-hope.fr (arthen @ arthen-tarpan-hope.fr)
Publié le 16 octobre 2024
Elsa Causse
Chargée de mission Développement durable
Lui écrire (elsa.causse @ unimes.fr)
Responsable Développement durable
Lui écrire (laurent.burte @ unimes.fr)