Dans le cadre de sa politique d'accompagnement des étudiants, l’université de Nîmes lance son opération d’aide à la mobilité urbaine.
L’université a investi dans l’achat de vélos à assistance électrique, vélos de ville et vélos pliants. Cette action de prêt de vélos aux étudiants prend place dans un panel de services et d’aides proposées aux étudiants de l’université de Nîmes afin de faciliter leur vie universitaire et préserver leur pouvoir d’achat.
Economique, écologique, temps de déplacement en ville réduit, l’université de Nîmes s’engage depuis plusieurs années à encourager l’usage du vélo pour les trajets entre les campus et les résidences universitaires en multipliant les aires de stationnement dédiés sur ses sites et en organisant régulièrement des ateliers de réparation de vélos avec l’association nîmoise Croco Vélo. L’installation de bornes de réparation en libre-service sur les sites de l’établissement vient compléter les services proposés par l’établissement en faveur de ce mode de transport à faible impact environnemental.
Publié le 7 février 2024
L'université de Nîmes lance son opération de prêts de vélos à partir du mois de février 2024 en s'engageant en faveur des déplacements doux.
Osez la mobilité douce ! Nous vous accompagnons pour aller plus loin !
Encourager à l’usage de la mobilité durable au quotidien est un levier important de la politique de Développement Durable de l’Université.
Pourquoi emprunter un vélo ? Un vélo c’est :
Au total, 40 vélos avec antivol seront mis à disposition (sous conditions) :
La demande de prêt pourra être faite pour le second semestre de l'année universitaire 2023 2024.
Tout étudiant inscrit à l’université de Nîmes peut bénéficier de ce prêt.
Inscrivez-vous dès maintenant !
Démarche à suivre :
1- Télécharger et remplir le formulaire de demande
2- Renvoyer votre dossier accompagné des éléments obligatoires : copie de votre assurance responsabilité civile et RIB au nom de l’emprunteur par mail à vie.etudiante @ unimes.fr (vie.etudiante @ unimes.fr)
Attention, s’il manque un document, le dossier ne sera pas étudié !
3- Venir au créneau fixé pour la remise du vélo qui aura été confirmé par mail par le service de la vie étudiante.
Un dépôt de garantie sera demandé à la signature du contrat de prêt du vélo.
Il sera fait par RIB accompagné d’une autorisation de prélèvement non encaissée (ouverture d’un dossier). Le montant de garantie s’élève à 500 € pour les vélos électriques et à 400 € pour les autres vélos.
La remise du vélo et de ses accessoires prendra entre 10 et 20 minutes : rappel de vos engagements et des principales conditions d’utilisation et signature du contrat de prêt en deux exemplaires. Celui-ci sera pré-rempli et imprimé par l’Université.
En cas d’abandon du projet d’emprunt ou pour toute impossibilité d’être présent au rendez-vous de remise, merci d’en informer immédiatement le service de la vie étudiante par mail à vie.etudiante @ unimes.fr (vie.etudiante @ unimes.fr) sans quoi la réservation du vélo ne sera pas maintenue.
De même si vous souhaitez rendre votre vélo avant la date fixée par le contrat, merci d'envoyer un mail afin de prévoir un rendez-vous de retour.
Publié le 23 août 2024