Le projet PROMETHEE s'articule autour de 3 grandes actions
ACTION 1 : RETOUR D’EXPÉRIENCE ET ANTICIPATION DE CRISES
Cette première action vise en premier lieu à réaliser un retour d’expériences quant au vécu des enseignants et des étudiants de nos deux universités durant cette période de crise du COVID 19 qui a conduit à des bouleversements sans précédent respectivement dans leurs manières d’enseigner et d’apprendre.
Pour ce faire, deux enquêtes par questionnaire complétées par des entretiens semi directifs sont conduits auprès des étudiants et des enseignants de nos deux universités.
Tant pour les étudiants que les enseignants, nos enquêtes explorent leur vécu de cette période en regard de diverses dimensions : le numérique, les dispositifs, outils et ressources pédagogiques proposés, la charge de travail, les examens, les difficultés rencontrées …
Résultats à venir
Sur la base de ce ReX, il s’agira en second lieu d’élaborer des scénarios d’emploi adaptés aux différents dispositifs d’enseignement possibles et de produire des supports d’accompagnement simples et efficaces à destination des enseignants et des étudiants.
Supports d’accompagnement à venir
Coordination de l’action 1 : Sophie Vessière, Unîmes – Florence Cassignol, UPVD
Echéance : septembre 2021
ACTION 2 : DÉVELOPPEMENT DE DISPOSITIFS DE FORMATION MUTUALISABLES
Après la réalisation d’un benchmarking interne et externe à nos universités visant à identifier les ressources existantes, l’équipe de Prométhée associée à des enseignants de nos deux universités, représentatifs des différents domaines d’enseignement, proposeront une série de ressources de formations digitalisées modulables, intégrables à Moodle et libres d’accès (SCORM) via les Universités Ouvertes Numériques par exemple.
Ces ressources compléteront et/ou développeront des ressources digitalisées sur « le métier d’étudiant en contexte hybride ».
Coordination de l’action 2.1 : Elodie Broucke, UPVD – Sophie Vessière, Unîmes - Florence Cassignol, UPVD
Echéance : décembre 2021
En s’appuyant sur nos expériences antérieures, il s’agit de construire une formation à l’hybridation des enseignements et des cursus/formations commune à nos deux communautés enseignantes en prenant appui sur nos plateformes pédagogiques : Moodle.
Afin de faire gagner un temps précieux aux enseignants, la société Luiggi Sansonetti, spécialisée dans les plateformes Moodle, a été commanditée pour mettre à disposition des modèles de cours et de parcours directement personnalisables par les enseignants.
Deux premières sessions de formation à l’hybridation des enseignements, mutualisées UPVD/UNîmes (deux ½ journées), sont proposées au mois de juin 2021 et seront reprogrammées régulièrement. Chaque enseignant peut nous solliciter via le formulaire de contact en cas de besoin de formation à l’hybridation.
Coordination de l’action 2.2 : Morgane Almerge, UPVD
Echéance : décembre 2021
ACTION 3 : DÉVELOPPEMENT D’ENSEIGNEMENTS SPÉCIFIQUES ET SPÉCIALISTES MUTUALISABLES
Dans le cadre de la réforme des études de santé, plusieurs licences de nos deux universités sont concernées par la création d’UE de réorientation obligatoires à destination des étudiants de PASS qui en cas d’échec au concours, pourraient rejoindre les L2 Mathématiques ou Sciences de la Vie (sous conditions de satisfaire d’autres critères de réussite).
Compte tenu de la spécificité de ce public (éloignement géographique, difficultés d’emploi du temps), ces modules se doivent d’être pensés et conçus en totalité en distanciel asynchrone tout en prenant en compte les interactions enseignants-étudiants.
Afin de faciliter le travail des enseignants impliqués dans les PASS, un accompagnement individualisé ainsi qu’une aide à la saisie des cours transformés sont proposés dans le cadre de Prométhée.
Coordination de l’action 3.1 : Michaël Canu, UPVD
Echéance : Décembre 2021
La numérisation de TP via des plateformes dédiées telles que Labsland est expérimentée en premier lieu en STAPS et SV. Cette innovation permet ainsi l’acquisition ou l’approfondissement de ces compétences en autonomie ou accompagné de l’enseignant. Elle peut nécessiter la fourniture de petits matériels (ex : fourniture de kits en robotique/physique et d’objets connectés permettant le suivi physiologique en STAPS).
Échéance : Juillet 2022
Coordination de l’action 3.2 : Michaël Canu, UPVD – Sophie Vessière, UNîmes
Cette action vise à faciliter le déploiement d’un catalogue d’enseignements modulaires permettant de répondre à un des enjeux de l’arrêté licence 30/07/2018 : proposer des parcours flexibles aux étudiants en formation initiale et continue dans une double logique, diplômante et qualifiante. Les formations pilotes seront amenées à construire les premiers modules à intégrer au catalogue puis seront complétés par l’ensemble des modules dont les enseignants sont volontaires et qui présentent un intérêt et une attractivité pour d’autres formations initiales ou continues de nos deux établissements.
Echéance : Décembre 2022
Coordination de l’action 3.3 : Michaël Canu, UPVD – Sophie Vessière, Unîmes