30 août
Formation professionnelle

Éloquence et art oratoire : une nouvelle formation dédiée à Unîmes

Apprendre à structurer un discours, à argumenter, à convaincre, à persuader et à captiver un auditoire, cela est très utile autant dans sa vie étudiante que dans sa carrière professionnelle. Pour développer ces compétences ainsi que d’autres qualités liées à la gestion du stress, à la communication, à l’improvisation et à la déontologie, l’Université de Nîmes ouvre un nouveau diplôme universitaire « Eloquence et Art Oratoire » au début du mois d’octobre. Cette formation se crée dans le prolongement des 1001 nuances d’éloquence et du concours d’éloquence, événements phares de l’établissement respectivement organisés par Mélissa Aabaïd et par les étudiants en droit d’Unîmes.


SOUTENANCES, CONCOURS, PRISES DE PAROLE : UNE FORMATION POUR TOUS LES PUBLICS

Encadrés par des enseignants-chercheurs et des spécialistes de l’éloquence, les apprenants suivront un programme de formation de 60 heures qui abordera des enseignements et techniques oratoires complémentaires et conformes à ce que peut attendre un public diversifié dans une société elle-même en mutation. Le but est double : d’une part, s’adresser à ceux qui souhaitent se présenter à différents types de concours, notamment ceux de la fonction publique. D’autre part, former les professionnels (salariés ou non-salariés) aux compétences rhétoriques utilisables dans le monde du travail.


OBJECTIFS DE LA FORMATION

Ce diplôme universitaire se propose d’aborder la rhétorique par ses aspects fondamentaux et classiques. Il s’agit là de développer ses capacités d’argumentation et d’expression en prenant soin de l’économie générale du discours et de ses origines (histoire, théorie, structuration de l’argumentation).


Mais cette formation n’entend pas se limiter au classicisme. Elle vient également s’adapter aux exigences actuelles du discours. Son objet est aussi de fournir un abord plus moderne de la rhétorique, étendue à la nécessaire préparation psychologique de l’orateur et aux formes nouvelles de l’art oratoire (réseaux sociaux, captation de l’attention à distance à travers les nouvelles technologies).


CONDITIONS D’ADMISSION
Cette formation s’adresse en priorité aux étudiants en formation initiale ainsi qu’aux publics en formation continue : salariés du secteur privé et agents de la fonction publique, non-salariés et particuliers

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