A 19 ans, Lola Morel est une paracycliste en pleine ascension. Dans une discipline sportive contraignante où la communication et la coordination avec son équipière est indispensable, Lola multiplie les excellents résultats en compétition.
Héraultaise d’origine, elle a choisi l’Université de Nîmes pour poursuivre ses études, parallèlement à sa carrière sportive. Son statut de sportif de haut niveau (SHN) lui permet d’accéder à un aménagement des cours pour concilier au mieux sa progression sportive et sa réussite universitaire.
Quelques mots sur votre parcours scolaire et sportif ?
Après l’obtention d’un Baccalauréat général avec des spécialités Espagnol et SVT, j’ai choisi l’Université de Nîmes pour mes études supérieures. La situation géographique d’Unîmes était plus accessible pour moi et je n’étais pas prête à aller dans une grande université comme Montpellier.
Sinon, j’ai toujours fait du sport, en particulier de l’équitation. Dispensée de sport en 6e à cause de mon handicap, j’ai eu la chance de rencontrer une excellente professeur d’EPS l’année suivante qui a développé mon goût pour les activités physiques. J’ai ensuite pratiqué l’athlétisme mais après une blessure j’ai voulu faire du triathlon. Hélas, je n’avais pas un très bon niveau en natation et j’ai donc décidé de me consacrer au vélo.
Dans quelle filière êtes-vous et pourquoi avoir choisi cette formation ?
Je suis actuellement en L1 LLCER Espagnol tout simplement parce que j’aime beaucoup l’Espagnol, et ce depuis la seconde où j’ai rencontré une professeur géniale. J’ai pour cela que j’ai choisi cette matière.
Quel est votre objectif d’insertion professionnelle ?
Mon objectif est de devenir professeur d’Espagnol pour pouvoir donner ce qui m’a été transmis. Je souhaite donc poursuivre mes études par un Master MEEF et pourquoi pas par une agrégation par la suite.
Pourquoi avoir choisi de faire des compétitions sportives ?
J’aime me challenger et me dépasser. Je fais de l’équitation pour le plaisir et du vélo pour aller le plus loin possible. Pour moi le sport est très important, pour le mental et pour être bien dans sa peau.
Quels sont vos titres sportifs majeurs ?
En juin 2023, à la Handi Gard Classique, qui est une manche de la Coupe de France UCI, nous nous sommes classés 2e de la course en ligne et 4e au contre-la-montre soit une 2e place au classement général. Malgré le travail qui nous reste à accomplir, nous avons progressé depuis l’an passé. Malgré la présence d’équipes internationales à l’édition 2024, nous avons fini 3e sur la course en ligne (derrière deux équipes de haut niveau dont la Thaïlande) et 2e du contre-la-montre. Cette compétition comptait pour le championnat d’Occitanie et nous sommes donc Championnes d’Occitanie depuis peu.
Quels sont vos objectifs sportifs ?
Pour cette année, mon objectif principal est le championnat de France qui se dispute au mois de juin. Par la suite, j’aimerais accéder aux étapes de Coupe du Monde. Mon rêve est de participer au Jeux Olympique 2028 mais faire des compétitions en Coupe du Monde ce serait déjà très bien.
Que vous apporte le statut de SHN dans l'organisation de vos études et de votre carrière sportive ?
Cette année, je n’ai pas vraiment eu besoin d’aménagements d’horaires parce que mes emplois du temps universitaire et sportif correspondaient bien. Cela dit, l’UET sportif de haut niveau mis en place a libéré les jeudis après-midi de mon planning de cours, ce qui m’a permis de m’entrainer, de me reposer et de travailler.
Quel conseil donneriez-vous aux étudiants sportifs de haut niveau qui souhaitent venir étudier à l’université de Nîmes ?
Faire savoir si vous êtes sportif de haut niveau ou de très bon niveau. Avoir le statut SHN est une très bonne chose et cela peut aider dans le sport comme dans les études. Il ne faut pas hésiter à en parler aux enseignants qui sont à l’écoute et bienveillants, et tout particulièrement au référent SHN Monsieur Emmanuel Messis.
Emmanuel MESSIS
Référent Sportifs de Haut Niveau
Lui écrire (referent.shn @ unimes.fr)
Publié le 24 novembre 2023
Informations sur les statuts de Sportifs de Haut Niveau et Sportifs de Très Bon Niveau
Publié le 24 novembre 2023
Annexe 9 : demande d'aménagement d'études au titre du statut d'étudiant spécifique
Annexe A4 V2 : demande d'aménagement d'études pour les étudiants en situation de handicap
Publié le 25 avril 2024