Pour son premier rendez-vous, le webinaire mensuel Les Mardis de la réussite accueille Mickaël De Clerq, Expert chercheur à l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES) et Professeur à l’université catholique de Louvain, sur le thème Réussite ou réussites universitaires : Apports de la recherche pour clarifier un terme polysémique.
Quels sont les réels enjeux sous-jacents de réussite et comment les mesurer de façon opérationnelle ? Que se cache-t-il derrière la notion de réussite ? Ce sont à ces questions que cet article ambitionne de répondre.
Au travers d’une analyse de la recherche sur la réussite universitaire et sur la transition vers l’enseignement supérieur, cette présentation vise à proposer une vision plus nuancée, mieux définie et plus opérationnelle de la réussite dans l’enseignement supérieur. Ce travail offre un cadre de référence plus précis permettant de mieux expliciter les enjeux de réussite visés par les politiques, les institutions et les actions d’accompagnement. La discussion reviendra également sur la grande plus-value d’une meilleur conceptualisation et opérationnalisation de la réussite pour la régulation des actions de soutien à l’étudiant et la fixation d’objectifs clairs et mesurables de pilotage de l’enseignement supérieur.
La réussite dans l'enseignement supérieur
Les politiques d’enseignement supérieur s’inscrivent dans des logiques de massification incitant à une expansion continue de l’accès et de la réussite se résumant comme une volonté de permettre à un maximum d’étudiants présentant des profils de plus en plus variés de réussir dans l’enseignement supérieur. Cet impératif se base sur la considération que l’enseignement supérieur serait le vecteur principal pour développer les compétences des connaissances de haut niveau nécessaires aux enjeux présents et futurs de bâtir une société plus durable et équitable (Žalėnienė et Pereira, 2021).
Cependant, force est de constater que, malgré les nombreuses recherches sur le sujet et la démultiplication des moyens d’accompagnement des étudiants, le taux de réussite souffre d’une constante manifestement insensible aux efforts des uns et des autres (Morlaix et Perret, 2013). Les acteurs de la réussite pourraient alors se sentir relativement démunis face à l’impératif de renforcer une réussite qui se mesure par un taux global de réussite. Mais est-ce l’unique perspective d’analyse pour répondre à ces enjeux ?
Publié le 18 avril 2025
Expert chercheur à l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES) et Professeur à l’université catholique de Louvain.
Chercheur belge sur les questions de transitions vers les études supérieures. Ses thématiques actuelles de travail abordent (1) la question du rôle des pratiques d’enseignement sur le processus des étudiants de première année dans le supérieur, (2) de l’analyse des pratiques d’activation pédagogique à l’université, (3) de l’évaluation des effets des dispositifs d’accompagnement à la réussite et (4) du rôle des profils étudiants sur le processus d’adaptation à l’enseignement supérieur. Mikael est également Professeur à l’université Catholique de Louvain où il enseigne notamment dans le master en sciences de l’éducation. Il est également directeur de l’Association Belge Collaborative pour la recherche en Education et en charge du projet national d’orientation vers l’enseignement supérieur ADA.
Ces dernières années il a publié de nombreuses recherches sur les questions de réussite et de pédagogie universitaire notamment au travers de deux ouvrages et un numéro thématique :
De Clercq, M., & Bournaud, I. (2024). L’accompagnement étudiant dans l’enseignement supérieur : quand objectifs pédagogiques et de réussite s’entremêlent. Formation et profession: Revue scientifique internationale en éducation, 31(2), 1-3. https://doi.org/https://dx.doi.org/10.18162/fp.2023.840
De Clercq, M., Roland, N., Dangoisse, F., & Frenay, M. (2023). La transition vers l'enseignement supérieur : comprendre pour mieux agir sur l'adaptation des étudiants en première année (Vol. 206). Peter Lang. https://doi.org/10.3726/b20782
De Clercq, M., Frenay, M., Wouters, P., & Raucent, B. (2022). Pédagogie active dans l’enseignement supérieur : description de pratiques et repères théoriques. Peter Lang.
Les Mardis de la Réussite avec
Mickaël Clerq
"Réussite ou réussites universitaires"
le 6 mai 2025
à 12h
sur Teams
Publié le 18 avril 2025