Le dossier de candidature est à préparer dès la 2ème année de licence pour un départ en L3.
Sélectionner dans la liste des universités partenaires celle qui vous intéresse, puis rendez-vous sur son site web pour prendre connaissance des informations à l’attention des étudiants en mobilité et chercher les cours que vous pourriez y suivre l’année prochaine et qui trouveraient un équivalent dans les cours de votre formation à l’université de Nîmes.
Récupérer le dossier de candidature pour une demande de mobilité en 2025/2026.
Il sera à envoyer par mail au Service Relations Internationales entre le 2 décembre 2024 et le 14 février 2025
Une fois le dossier complété, il vous faudra le signer, signature électronique acceptée, et y joindre les pièces suivantes :
Les dossiers de candidature complets sont à envoyer au Service Relations Internationales de l’Université de Nîmes, par mail, à l'adresse suivante : international @ unimes.fr (international @ unimes.fr)
Vous recevrez un accusé de réception confirmant la prise en compte de votre dossier. Aucun dossier incomplet ne sera accepté.
Les candidatures seront évaluées par une commission pédagogique et les candidats retenus recevront avant la fin du mois de mars l'autorisation pour réaliser leur année d'études en mobilité internationale. Les candidatures seront alors transmises par le Service Relations Internationales aux universités partenaires choisies par les étudiant.e.s.
La sélection s’effectue sur la base de critères académiques. Néanmoins, la motivation et le projet professionnel sont également pris en compte.
Un classement peut être établi en fonction des places disponibles, avec une liste principale et une liste complémentaire. En cas de désistement d’un étudiant de la liste principale, sa place sera proposée aux candidats de la liste complémentaire.
Attention : les candidats en Master Design devront préalablement avoir été acceptés en Master DIS et avoir validé la première année pour pouvoir partir en mobilité. Seules 2 candidatures seront retenues pour la mobilité au cours du M2.
Les candidats de la liste principale recevront par e-mail les instructions pour réaliser une inscription sur le site de l’université partenaire.
Ils devront suivre la procédure d’inscription à l’attention des étudiants en échange entrant (incoming/exchange students) et dans certains cas, envoyer un dossier. Attention aux dates limites !
L’université partenaire confirmera l’acceptation de la candidature par une lettre de confirmation (mai/juin).
À la réception de cette lettre, l’étudiant.e réalise les demandes de financement pour sa mobilité et si nécessaire, commence les démarches consulaires pour l'obtention d'un visa étudiant.