L’université de Nîmes accompagne ses sportifs de Haut Niveau et Très Bon Niveau pour allier réussite académique et performances sportives. Ce dispositif leur permet de bénéficier d’aménagements d'études pour participer aux entrainements, à des stages et des compétitions. Les licences aux fédérations sportives universitaires de ces étudiants sont également prises en charge par l’Université. Ces étudiants doivent pour cela justifier auprès une commission ad hoc de leur appartenance à la liste officielle de sportifs de haut niveau du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, à un centre de formation d’un club, à un programme sportif intensif et d’un niveau de pratique national.
En facilitant la pratique sportive de ces étudiants, l’université de Nîmes est représentée dans un large panel de disciplines sur le département, au national et même jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris. Labelisée Génération 2024, l’université de Nîmes remplit également en cela son rôle de promotion de la pratique sportive. La nomination d’un référent Sportifs de Haut Niveau dans l’enseignement supérieur prend place dans la perspective de l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la réussite des étudiantes et étudiants sportifs de haut niveau exigeant une personnalisation de leur parcours au plus près des besoins particuliers de chacun.
La nomination d’un référent SHN dans les universités a été demandée aux établissements afin d’offrir un interlocuteur unique aux sportifs de bon et de haut niveau relayant les besoins et demandes individuelle auprès de l’équipe pédagogique et faisant le lien avec les clubs sportifs.
- Le/la référent.e coordonne le dispositif d'accueil et d'accompagnement des étudiantes et étudiants inscrits.
- Elle ou il assure une aide à l'orientation, accueille l'usager puis contribue à son accompagnement sur l'ensemble de son parcours de formation, de son arrivée dans l'établissement jusqu'à son insertion professionnelle. Il ou elle reste ouverte, disponible et à l'écoute des besoins spécifiques des étudiantes et étudiants sportifs concernés afin de veiller à la bonne articulation des deux axes du double projet : la réussite éducative et professionnelle et la recherche de la haute performance sportive. (Extrait du BO N°5 du 2 février 2023: "Organisation des études supérieurs des sportifs et sportives de haut niveau")
Emmanuel Messis, enseignant du Département Promotion des Activités Physiques Sportives et Artistiques est le référent SHN de l’Université de Nîmes depuis la rentrée 2023.
Emmanuel MESSIS
Référent Sportifs de Haut Niveau
Lui écrire (referent.shn @ unimes.fr)
Publié le 24 novembre 2023
Informations sur les statuts de Sportifs de Haut Niveau et Sportifs de Très Bon Niveau
Publié le 24 novembre 2023
Annexe 9 : demande d'aménagement d'études au titre du statut d'étudiant spécifique
Annexe A4 V2 : demande d'aménagement d'études pour les étudiants en situation de handicap
Publié le 25 avril 2024