Baseballeur international français, vice-champion d’Europe 2023, Nathan Cregut a choisi l’université de Nîmes pour poursuivre ses études, parallèlement à sa carrière sportive. Son statut de Sportif de Haut Niveau (SHN) lui permet d’accéder à un aménagement des cours pour concilier au mieux sa réussite universitaire et la pratique de son sport, le baseball 5.
Quelques mots sur votre parcours scolaire et sportif ? Pourquoi avoir choisi la filière STAPS ?
Originaire de Nîmes, j’ai obtenu un baccalauréat scientifique avant d’effectuer une année en école d’hôtellerie. Après la période du Covid, j’ai décidé de réorienter mes études dans la filière STAPS. J’ai choisi cette formation parce que j’ai toujours aimé faire du sport et connaître les bienfaits de la pratique sportive pour le corps et la santé d’où mon choix de la spécialité APAS (activité physique adapté et santé).
Pourquoi votre choix sportif s’est-il porté sur le baseball 5 et la participation à des compétitions ?
Après 15 années de natation au niveau national, j'ai découvert le Baseball 5 en première année de licence à l’université de Nîmes. Puis, j'ai commencé à apprécier ce sport et à participer à des compétitions. Compétiteur dans l’âme et encouragé par Monsieur Skenadji, professeur à l’université de Nîmes, j'ai pratiqué le Baseball 5 avec plus d'intensité. A force de travail et de progrès, j'ai été sélectionné en Equipe de France. En fin d'année dernière, j'ai même participé aux championnats d'Europe en Lituanie où nous avons remporté la médaille d’argent. Et avec mon club, les Alligators de Nîmes, nous nous sommes classés 4e à l'Open de France 2024.
Quel est votre projet de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle ?
D’un point de vue professionnel, je souhaiterais travailler dans le domaine de l'APAS ou faire une école de kinésithérapie pour compléter mes connaissances.
Que vous apporte le statut de SHN dans l'organisation de vos études et de votre carrière sportive ?
Le statut de SHN me permet de participer aux compétitions officielles de baseball 5 ou aux stages de préparation malgré certaines dates qui correspondent à des jours où j’ai des cours.
Quel conseil donneriez-vous aux étudiants sportifs de haut niveau qui souhaitent venir étudier à l’université de Nîmes ?
Il ne faut pas hésiter à venir étudier à l’université de Nîmes. Les SHN peuvent concilier sans difficulté leurs études et la pratique de leur sport sans devoir en délaisser un des deux.
Emmanuel MESSIS
Référent Sportifs de Haut Niveau
Lui écrire (referent.shn @ unimes.fr)
Publié le 24 novembre 2023
Informations sur les statuts de Sportifs de Haut Niveau et Sportifs de Très Bon Niveau
Publié le 24 novembre 2023
Annexe 9 : demande d'aménagement d'études au titre du statut d'étudiant spécifique
Annexe A4 V2 : demande d'aménagement d'études pour les étudiants en situation de handicap
Publié le 25 avril 2024