La dernière crise sanitaire et ses impacts sur les études supérieures ont nécessité de repenser l’intégralité des modes d’enseignement pour concourir à la réussite des étudiants, peu habitués à ces modalités de formation, et pour permettre le développement de nouvelles compétences pédagogiques et numériques pour les enseignants. Dans ce contexte, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation lançait, en juin dernier, un appel à projets « hybridation des formations d’enseignement supérieur ».
35 projets ont été lauréats de cet appel à projets. Parmi eux, l’Université de Nîmes en partenariat avec l’UPVD se sont vus attribués 1 000 000 d’euros pour leur projet, PROMÉTHÉE (PaRcOurs Mutualisés ET Hybrides entre Etablissements d'Equilibre).
Le projet PROMÉTHÉE a pour but de construire une innovation pédagogique commune aux universités de Perpignan et Nîmes, semblables à bien des égards. Il s’agit d’utiliser la crise pour créer, modifier en profondeur les méthodes d’enseignement et les rendre plus efficaces et adaptables ; une agilité bénéfique pour la formation d’une nouvelle génération d’étudiants mais aussi pour les entreprises du territoire via la formation continue.
Un double objectif anime ce projet d'avenir :
Concrètement, le projet Prométhée vise à accompagner la transformation de l’enseignement présentiel classique en enseignement distanciel proposant toutes les séances à distance ou en enseignement hybride alternant séances présentielles et distancielles asynchrones accompagnées par l’enseignant voire synchrones. Parce qu'elle est la pierre angulaire de ce projet, la formation des équipes pédagogiques des deux universités à l’hybridation des formations et des enseignements sera un volet capital dans la réussite de ce projet.
Engagées depuis de nombreuses années dans la transformation numérique, les deux universités s’appuieront naturellement sur les ressources et savoir-faire acquis ces dernières années. A l’Université de Perpignan Via Domitia, le service PLATINUM créé en 2013, le Service Numérique & Accompagnement Pédagogique de l'Université de Nîmes, ou encore l’expérience de l’IDEFI MIRO seront des atouts de taille dans la mise en œuvre et la réalisation de PROMÉTHÉE.
Un projet financé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Florence CASSIGNOL
Porteur de projet
Xavier MOULIN
Responsable projet UNÎMES
UNÎMES : snap @ unimes.fr (snap @ unimes.fr)
UPVD : promethee@univ-perp.fr ( @ )