Flora Vautier incarne, à seulement 19 ans, la nouvelle vague du para tennis de table de haut niveau. Récemment qualifiée pour les jeux paralympiques 2024, elle rêve d'une médaille à Paris afin de récompenser le travail accompli depuis plusieurs années.
Parallèlement à sa carrière sportive, elle a choisi l’Université de Nîmes pour poursuivre ses études. Son statut de sportif de haut niveau (SHN) lui permet d’accéder à un aménagement des cours pour concilier au mieux sa carrière sportive et sa réussite universitaire.
Quelques mots sur ton parcours scolaire et sportif ?
Je fais chacune de mes années en 2 ans. Comme je suis souvent à l'étranger pour des compétitions, surtout cette année pour pouvoir me qualifier pour les jeux paralympiques, je complète ma formation universitaire par des cours à distance. Pour me consacrer à ma préparation et mettre toutes les chances de mon côté afin de performer aux JO, j'ai décidé de faire une petite pause en ce qui concerne mes études.
Dans quelle filière es-tu et pourquoi avoir choisi cette formation ? Quel est ton objectif d’insertion professionnelle ?
Je suis en Licence 1 STAPS. C'est la filière qui me permettait de pouvoir continuer le sport de haut niveau et de m'orienter vers le management ensuite. Je souhaite travailler dans la communication et le management mais toujours dans le secteur sportif.
Pourquoi avoir choisi de faire des compétitions sportives ?
Pour ma part, faire un sport sans compétition n'a pas d'intérêt ! C'est très personnel évidemment et chacun à son point de vue. Il me faut du challenge pour pouvoir être motivée, motivée à progresser, à aller à l'entrainement. La compétition est une source de motivation et c'est pour cela que je fais du sport !
Quels sont tes titres sportifs majeurs ?
Voici mes résultats majeurs en compétition :
- 2 fois triple championne de France ( simple, double dames, double mixte ) 2023 et 2024
- médaille de bronze aux championnats de monde en double dames 2022
- médaille de bronze aux championnats d'Europe en double dames 2023
- médaille d'argent en simple et or en par équipe aux jeux européens de la jeunesse 2019 et 2022
Quels sont tes prochains objectifs sportifs ?
Obtenir une médaille aux jeux paralympiques de Paris !
Quel conseil donnerais-tu aux étudiants sportifs de haut niveau qui souhaitent venir étudier à l’université de Nîmes ?
Qu'il est possible de faire des études et d'être sportif de haut niveau ! il faut simplement savoir où on veut aller et savoir ce qu'on veut faire. Etre également au coeur de son projet et la réussite sera au rendez-vous. Je pense que la rigueur et l’organisation sont les éléments les plus importants pour y arriver.
L'université de Nîmes accompagne au mieux les sportifs de haut niveau et adapte tout en fonction de emplois du temps du sportif. Ils sont toujours à l’écoute et s'adapte à nous pour mettre toutes les chances de notre côté dans le but de réussir notre double projet.
Emmanuel MESSIS
Référent Sportifs de Haut Niveau
Lui écrire (referent.shn @ unimes.fr)
Publié le 24 novembre 2023
Informations sur les statuts de Sportifs de Haut Niveau et Sportifs de Très Bon Niveau
Publié le 24 novembre 2023
Annexe 9 : demande d'aménagement d'études au titre du statut d'étudiant spécifique
Annexe A4 V2 : demande d'aménagement d'études pour les étudiants en situation de handicap
Publié le 25 avril 2024