Pur produit de la formation nîmoise, Rémi Peyre a choisi l’université de Nîmes pour poursuivre ses études, parallèlement à sa carrière sportive. A seulement 20 ans, il monte en puissance sur le plan sportif et s’impose au fil des mois dans l’effectif professionnel de l’USAM. Son statut de Sportif de Haut Niveau (SHN) lui permet d’accéder à un aménagement des cours pour concilier au mieux sa réussite universitaire et la pratique de son sport, le handball.
Quelques mots sur ton parcours scolaire et sportif ?
J’ai d’abord été scolarisé au lycée Alphonse Daudet où j’ai obtenu le baccalauréat. Suite à cela, j’ai choisi l’université de Nîmes pour poursuivre mes études.
D’un point de vue sportif, j’ai intégré le centre de formation de l’USAM en 2022. Depuis, j’ai fait quelques apparitions avec le groupe professionnel évoluant en première division. Je fais également parti de l’Equipe de France (actuellement U21) depuis 3 années.
Dans quelle filière es-tu et pourquoi avoir choisi cette formation ?
Je suis actuellement en première année de Licence STAPS. Initialement, j’espérais poursuivre des études de kinésithérapeute mais ce n’était pas envisageable avec mon projet sportif qui me prend beaucoup de temps et d’énergie.
Quel est ton objectif d’insertion professionnelle ?
Actuellement, je me concentre sur ma carrière sportive. J’espère décrocher mon premier contrat professionnel. En parallèle de cela, je vais essayer de valider ma L1 afin de reprendre les études à l’issue de ma carrière sportive.
Pourquoi avoir choisi le handball et les compétitions sportives ?
Mon père et mes oncles sont des anciens joueurs de handball. Ils m’ont transmis cette passion notamment en me faisant grandir devant les matchs des bleus. Je me suis lancé assez tardivement dans cette discipline que j’ai immédiatement appréciée. Au début, c’était pour m’amuser avec les copains de l’école mais j’ai rapidement pris goût à l’esprit de compétition qui pour moi est essentiel pour chaque sportif afin de s’améliorer et de viser toujours plus haut.
Pourrais-tu nous en dire plus sur ton parcours et ton niveau sportif ?
Je n’ai pas vraiment de titre majeur mais j’ai eu l’occasion de participer à deux championnats d’Europe (beach handball en 2021 et handball en 2022). En 2022, avec l’Occitanie nous avons fini obtenu la 3e place des Interpoles Masculins.
Quels sont tes prochains objectifs sportifs ?
A court terme, j’espère faire partie du groupe France U21 qui participera à l’Euro en Juillet en Slovénie. Pour cela, j’ai déjà été sélectionné pour effectuer le premier stage de préparation qui se déroulait mi-juin. A long terme, j’ai pour objectif de devenir professionnel dans ma discipline.
Quel conseil donnerais-tu aux étudiants sportifs de haut niveau qui souhaitent venir étudier à l’université de Nîmes ?
La véritable clé dans ce double projet c’est la communication avec l’établissement qui fait tout pour mettre les sportifs dans les meilleures conditions possibles.
Le responsable des SHN, Monsieur Emmanuel Messis, est vraiment à notre écoute et il sait s’adapter à chaque cas afin de nous proposer le meilleur compromis. Cela nous permet de vivre pleinement notre passion sportive et de partager notre emploi du temps entre sport et études selon nos ambitions et nos disponibilités.
Emmanuel MESSIS
Référent Sportifs de Haut Niveau
Lui écrire (referent.shn @ unimes.fr)
Publié le 24 novembre 2023
Informations sur les statuts de Sportifs de Haut Niveau et Sportifs de Très Bon Niveau
Publié le 24 novembre 2023
Annexe 9 : demande d'aménagement d'études au titre du statut d'étudiant spécifique
Annexe A4 V2 : demande d'aménagement d'études pour les étudiants en situation de handicap
Publié le 25 avril 2024