L’Etablissement Public Expérimental Nîmes Université sera créé au 1er janvier 2025. Il propose d’œuvrer collectivement à un projet territorial qui a pour ambition d’offrir aux étudiants des conditions d’études optimisées pour réussir mais également de contribuer aux enjeux de notre société.
L’EPE Nîmes Université réunit :
- l’Université de Nîmes (EPSCP), porteur du projet, qui change de statut pour devenir EPE à compter du 1er janvier 2025;
- 2 établissements composantes d’enseignement supérieur nîmois : l’ESBAN et l’IFME;
- 6 établissements associés;
- 1 établissement partenaire.
Les membres de l’EPE conservent leur personnalité morale et donc toutes leurs prérogatives leur permettant de préserver leur autonomie et leur visibilité tout en favorisant une construction commune au sein de l’EPE.
La gouvernance de l’EPE est assurée par le conseil administration qui prend l’ensemble des décisions relatives à la politique et à la stratégie de l’établissement après avis consultatifs du directoire, du conseil de la recherche, du conseil de la vie étudiante et du conseil de la formation.
Chaque établissement composante et établissement associé disposera de sièges au conseil d’administration de l’EPE dans les conditions prévues dans ses statuts.
Par son nouveau périmètre, Nîmes Université affirmera son ancrage territorial en complémentarité avec les autres établissements d’enseignement et de recherche du territoire régional.
Le projet s’appuie sur un partenariat fort avec les collectivités territoriales : la Ville de Nîmes, Nîmes Métropole, la chambre consulaire du Gard, Alès Agglomération, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
A Nîmes, la création de l’EPE s’inscrit dans le cadre du projet GARDENER – Excellence gardoise pour répondre aux besoins de territoires vulnérables, lauréat de l’Appel À Projets « Excellence sous toutes ses formes » déposé par l’Université de Nîmes en collaboration avec le CHU de Nîmes et l’ESBAN.
Dossier de presse
L'EPE Nîmes Université