Le statut d’EPE est permis par l’ordonnance du 12 décembre 2018. À titre expérimental, un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel peut regrouper ou fusionner des établissements d’enseignement supérieur et de recherche publics et privés, concourant aux missions du service public de l’enseignement supérieur ou de la recherche.
La réunion des établissements au sein d’une même structure, habitués à collaborer dans le cadre de conventions, permettra de confirmer les liens qui les unissent pour améliorer la diffusion et la valorisation de la recherche et de la culture scientifique. Les relations entre établissements en seront simplifiées avec la signature commune de publications scientifiques.
L’EPE a pour ambition de renforcer la qualité de sa recherche en travaillant avec des acteurs majeurs, académiques et sociaux professionnels notamment pour permettre de répondre aux enjeux du territoire gardois. Les objectifs de l’EPE s’inscrivent dans le cadre du projet d’excellence sur le territoire gardois, GARDENER, soutenu par la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, dont l’objet est de lutter contre les vulnérabilités du territoire gardois, qu’elles soient climatiques, environnementales, de santé, démographiques ou sociales.
Le regroupement de l’ensemble des établissements permet à l’EPE de renforcer sa reconnaissance et son attractivité au niveau européen et international.
Chaque établissement de l’EPE délivre les diplômes pour lesquels il est accrédité par l’Etat ou les diplômes qui lui sont propres.
Les diplômes spécifiques délivrés par un établissement-composante peuvent être co-signés par le président de l’EPE sur demande du conseil d’administration de cet établissement.
Les diplômes qui sont portés conjointement par Nîmes Université et un établissement composante ou associé sont signés par le président de Nîmes Université et le directeur de l’établissement composante ou associé.
Nîmes Université et les établissements composantes continuent de percevoir chacun leur subvention pour charge de service public et adoptent chacun leur budget propre dans le respect de la stratégie globale de l’EPE. Cette stratégie se traduit dans le volet budgétaire de la lettre d’orientation stratégique qui concerne notamment la stratégie de formation, le rayonnement international, la recherche et l’innovation, la vie de campus, les politiques communes en matière de responsabilité sociale et de développement durable et les objectifs associés.
La lettre d’orientation stratégique est définie aux termes d’un dialogue entre le président de l’EPE et chaque établissement composante et associé sur ces sujets afin d’évaluer les financements afférents.