Information du 2 novembre 2020 : en raison des mesures sanitaires actuelles, la conférence est annulée.
Dans le cadre de la mission « Développement Durable », Véronique BARRAUD propose jeudi 5 novembre à 18h une conférence « gesticulée » intitulée « Apocalyspe No, Le regard d’un vilain petit canard sur l’effondrement » sur le site Vauban.
Véronique Barraud livrera sa vision sur notre monde complexe, en croisant des notions d’histoire, d’organisation, de paradigme, de systèmes et de psychologie. Elle partagera des moments de son parcours de vie très hétéroclite de « vilain petit canard ». Elle emmènera les participants dans son jardin, et leur livrera ses déboires et ses petites victoires en permaculture.
Une conférence gesticulée est une forme de spectacle qui mêle le théâtre et la conférence. Associant des expériences vécues par le "conférencier-gesticulant" et des connaissances théoriques, universitaires, avec souvent de l'humour et de l'autodérision, la démarche vise à partager des clés de compréhension de la société et à développer l’esprit critique des participants.
Après avoir travaillé comme agronome en Afrique pendant une quinzaine d’années, Véronique Barraud est devenue céramiste, puis art-thérapeute et psychothérapeute, avant d’aller dans les maisons de retraite faire du soin relationnel… en clown ! Aujourd’hui, elle cultive son jardin.
Publié le 21 septembre 2022
Elsa Causse
Chargée de mission Développement durable
Lui écrire (elsa.causse @ unimes.fr)
Responsable Développement durable
Lui écrire (laurent.burte @ unimes.fr)