L’université de Nîmes se positionne comme un acteur de son territoire ayant un rôle à jouer par rapport aux enjeux climatiques et au développement de la biodiversité. Le projet d’implantation d’une micro forêt de 300 végétaux sur le site Vauban visait à impliquer les étudiants et les personnels. Une initiative qui s’inscrit pleinement dans la politique de développement durable de l’établissement.
Financé en partie par Nîmes Métropole et animé par l’association « Soignons la terre, soignons les hommes » les 29 et 30 janvier, le projet de micro forêt a permis la plantation de 300 végétaux sur une surface supérieure à 100m2 dans les douves du site Vauban. En remplacement des pieds de lauriers placés en pépinière, près de 70 étudiants et personnels de l’université ont participé à ce projet. Parmi les végétaux plantés, on y retrouve des arbres de judée, des érables de Montpellier, des arbousiers, des oliviers sauvages, des muriers blancs, des aubépines, etc.
A noter que les avantages de la micro forêt sont multiples : création d’un îlot de fraîcheur d’un rayon de 100 mètres, plantation qui demande peu d’entretien, croissance 10 fois plus rapide qu’une forêt naturelle, amélioration de la qualité de l’air et rôle d’un piège à CO2.
Parc automobile électrique, prêt de vélos aux étudiants, rénovation énergétique des bâtiments, végétalisation du site Vauban : l’université de Nîmes met en place de nombreuses actions en faveur du développement durable. L’établissement souhaite réduire progressivement son empreinte carbone, tout en améliorant la qualité de vie des étudiants, enseignants et personnels administratifs. Avec un site situé en coeur de ville, la micro-forêt urbaine se révèle être nécessaire pour contribuer à la Stratégie Nationale Bas-Carbone. Ce type de projet, qui s’inscrit dans une politique volontariste de développement durable menée par l’université de Nîmes, prend alors tout son sens.
Elsa Causse
Chargée de mission Développement durable
Lui écrire (elsa.causse @ unimes.fr)
Responsable Développement durable
Lui écrire (laurent.burte @ unimes.fr)