Championne de moto au niveau national, Lorna Lafont a choisi l’université de Nîmes pour poursuivre ses études, parallèlement à sa carrière sportive. Inscrite sur la liste ministérielle espoir des sportifs de haut niveau, son statut lui permet d’accéder à un aménagement des cours pour concilier au mieux sa réussite universitaire et sa progression sportive.
Quelques mots sur ton parcours scolaire et sportif ?
J'ai commencé la moto à l'âge de 8/9 ans en tant que loisir. Plus tard, vers l'âge de 13/14 ans, j’ai commencé la compétition. J'ai débuté avec quelques courses juste avant le Covid. La période de la pandémie a certes freiné ma progression sportive même j’ai repris le chemin des compétitions juste après. J'ai ensuite obtenu mon bac et j'ai décidé d'intégrer l'université de Nîmes pour poursuivre mes études.
Dans quelle filière es-tu et pourquoi avoir choisi cette formation ?
Je viens d’achever ma première année de Licence Administration Economique et Sociale (AES). J'ai choisi cette filière parce que le contenu de cette formation me plaisait. Ce qui s'est confirmé pendant cette année universitaire. Les études restent vraiment ma priorité.
Quel est ton objectif d’insertion professionnelle ?
Mon projet d'insertion professionnelle est encore malheureusement flou mais je pense me diriger vers un métier de la fonction publique.
Pourquoi avoir choisi de participer à des compétitions de moto ?
Lors d'une blessure en 2016, j'ai eu un déclic et j'ai donc décidé de me lancer dans la compétition. C'est assez paradoxal parce qu’en temps normal les blessures freinent la progression. Mais dans ce cas précis cela m'a motivé à me dépasser. J'ai eu aussi la chance d'être très bien entourée.
Quels sont tes meilleurs résultats en compétition ?
J’ai déjà remporté des courses comme le Trèfle Lozérien et l’Endurose. Au niveau national, je me suis classé 7e du championnat de France en 2021 et 2022. J’ai progressé en 2023 avec l’obtention d’une 6e place.
Quel conseil donnerais-tu aux étudiants sportifs de haut niveau qui souhaitent venir étudier à l’université de Nîmes ?
L'université de Nîmes est un très bon choix en étant sportif de haut niveau parce que nous sommes considérés. Les sportifs ne sont pas négligés. Les équipes pédagogiques mesurent la difficulté de combiner les études avec le sport de haut niveau. De plus, des dispositifs sont mis en place pour faciliter au mieux la pratique du sport avec les études, comme l'aménagement de l’emploi du temps.
Si je devais donner un conseil aux futurs étudiants sportifs de haut niveau, je dirais qu'une bonne organisation est la clé du succès. Coupler les études avec le sport à haut niveau ce n’est pas toujours simple mais avec une bonne organisation
Emmanuel MESSIS
Référent Sportifs de Haut Niveau
Lui écrire (referent.shn @ unimes.fr)
Publié le 24 novembre 2023
Informations sur les statuts de Sportifs de Haut Niveau et Sportifs de Très Bon Niveau
Publié le 24 novembre 2023
Annexe 9 : demande d'aménagement d'études au titre du statut d'étudiant spécifique
Annexe A4 V2 : demande d'aménagement d'études pour les étudiants en situation de handicap
Publié le 25 avril 2024