Pour toute demande d'information sur les procédures d'admission, envoyez un courriel au Service de la Scolarité (scolarite.international @ unimes.fr).
L'Université de Nîmes applique les frais différenciés pour une première inscription dans l'enseignement supérieur français. Si vous êtes de nationalité étrangère, les frais s'élèvent à 2 850€ pour une inscription en licence, 3 879€ pour une inscription en master en 2024-2025.
Vous trouverez ici le formulaire de demande d'exonération des frais d'inscription.
Vous devez retirer auprès de l'université la plus proche, dès le 1er octobre précédant la rentrée, une demande d'admission préalable à une inscription en premier cycle dans une université française.
Ce dossier est téléchargeable sur Internet (dossier vert) et peut également être retiré dans une université.
Il doit impérativement être remis à l'université la plus proche de votre domicile avant le 15 décembre.
Une maîtrise certaine de la langue française est obligatoire pour envisager un cursus universitaire.
L'attestation de niveau au Test de Connaissance du Français (TCF) doit donc figurer dans tous les dossiers de candidature. Pour une admission, le niveau minimum requis est le niveau B2.
Pour les étudiants ayant déposé un dossier vert, UNÎMES organise chaque année une session du TCF.
Vous devez obligatoirement déposer votre candidature dans un Espace Campus France, sinon, le visa d'études ne sera pas délivré.
Le candidat doit ouvrir un compte à partir du site internet Campus France de son pays de résidence et suivre une procédure dématérialisée qui lui permet de formuler des demandes de formation.
Vous devez retirer auprès du service culturel de l'ambassade de France dans votre pays, dès le mois d'octobre précédant la rentrée, une demande d'admission préalable à une inscription en premier cycle dans une université française.
Ce dossier est également téléchargeable sur Internet (dossier blanc ) et doit impérativement être remis à l'ambassade (ou consulat) à la date indiquée en décembre.
Le service culturel de l'ambassade de France transmettra votre dossier à la première université choisie. Un courrier vous indiquera, avant le 15 avril, si votre demande est acceptée ou non.
Les candidats passent désormais par parcoursup de la même manière que les étudiants ayant passé leur baccalauréat en France pour une inscription en L1.
Le candidat doit ouvrir un compte à partir du site internet Campus France de son pays de résidence et suivre une procédure dématérialisée qui lui permet de formuler des demandes de formation.
Les candidatures* pour une inscription en 2ème année ou 3ème année de licence, en licence professionnelle ou en master s'effectuent sur eCandidat, selon un calendrier à consulter régulièrement en bas de cette page.
Une maîtrise certaine de la langue française est obligatoire pour envisager un cursus universitaire. L'attestation de niveau au Test de Connaissance du Français (TCF) doit donc figurer dans tous les dossiers de candidature.
UNÎMES organise chaque année une session du TCF DAP. Celle-ci se déroule mi-février.
Pour toute autre date d'examen, merci de contacter France Education international.
Le niveau B2 est requis pour une admission à l'université de Nîmes.
Pour toute demande d'information sur les procédures d'admission, envoyez un courriel au Service de la Scolarité (scolarite.international @ unimes.fr).
Consulter le guide Choisir la France par Campus France