Aménagements d'études

Ce dispositif permet aux étudiants qui ont des besoins spécifiques ou qui rencontrent des difficultés pour suivre tout ou partie des enseignements d'adapter leur scolarité afin de leur permettre d’étudier dans les meilleures conditions possibles et de favoriser la réussite de leurs études.

Qui est concerné ?

  • Étudiant.e salarié.e (hors formation continue) et/ou chargé.e de famille et/ou étudiante enceintetre en contrat supérieur ou égal à 15h par semaine ou 200h par semestre, ou justifier d''une charge de famille (parent d’un enfant de moins de 18 ans),
  • Étudiant.e. inscrit.e. dans plusieurs cursus,
  • Étudiant.e sportif.ve de haut niveau ou de très bon niveau
     (vous pouvez justifier de votre inscription sur la liste officielle des sportifs de haut niveau du Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, de votre appartenance à un centre de formation d’un club ayant signé une convention avec l’université de Nîmes (HBCN, USAM ….), ou d’un programme sportif hebdomadaire/annuel intensif),
  • Artiste de haut niveau (vous devez impérativement justifier d’une inscription dans une structure artistique reconnue et d’un programme de travail artistique hebdomadaire/annuel intensif),
  • Étudiant.e.s engagé.e.s dans la vie de l'établissement ou dans la vie associative, élu.e. étudiant.e au niveau local (conseil d’université, commission enseignement et/ou aux conseils de départements, CROUS) ou national (CNOUS et/ou CNESER), volontariat dans le cadre du service civique, volontariat et/ou activité militaire dans la réserve opérationnelle et/ou civique, activité de sapeur-pompier volontaire,
  • Étudiant.e en situation de handicap. Toute personne présentant un handicap, même temporaire, ou victime d’une maladie, chronique ou non, peut demander à bénéficier de dispositions particulières afin de faciliter son insertion dans la vie universitaire et de préserver toutes ses chances de succès. Dès que vous avez effectué votre inscription administrative et avant le début des cours,  la demande doit être faite en retournant par mail (handicap @ unimes.fr) l'annexe A4 V2 complétée auprès du bureau d'aide à l'autonomie.  Dès réception de ce document complété, le bureau d'aide à l'autonomie vous fixera un RDV.

Quelles démarches ?

Si vous êtes dans l'une de ces situations et pour bénéficier de ce dispositif, vous devez d'abord remettre dûment rempli et signé le formulaire de demande d'aménagements

  • à departementpapsa @ unimes.fr ou à déposer au bureau de la scolarité STAPS à Anaïs JUMILY avant le 15 septembre 2023 pour les étudiant.es sportif.ves de haut niveau ou de très bon niveau. La demande sera examiné par la commission du sport de haut niveau d’Unîmes;
  • à votre gestionnaire de filière jusqu'au 30 septembre pour le 1er semestre, et jusqu'au 31 janvier pour le 2e semestre, ou au moment d'un changement de situation éventuel pour les autres statuts particuliers.

Vous retrouverez l'ensemble des démarches à effectuer sur l'ENT, dans le dossier Vie étudiante !