Vous partez étudier 1 ou 2 semestres dans l'un des établissements partenaires de l'université de Nîmes. Vous ne perdez pas de temps : cette mobilité est reconnue par votre établissement d'origine et les notes obtenues validées dans le cadre du diplôme français. Vous intègrerez le semestre ou l'année supérieure à votre retour de mobilité. Aucun droit à payer à l'arrivée : l'inscription s'effectue avant le départ dans votre établissement en France. La mobilité vous permettra de :
Selon l'Agence Erasmus+ France,"toutes les qualités précitées sont recherchées par les recruteurs et l'expérience de l'international est un critère important de recrutement. L'enquête révèle que 54% des anciens étudiants Erasmus estiment que leur mobilité leur a permis d'obtenir leur premier emploi."Ces qualités sauront également convaincre les recruteurs si votre mobilité a été effectuée hors Europe.
La durée minimum d'une période d'études à l'étranger est de 3 mois et la durée maximum de 12 mois. Cependant, le retour d’expérience des étudiants montre que pour mettre réellement à profit l’expérience de la mobilité, il vaut mieux partir pour une année universitaire complète (2 semestres).
N'hésitez à vous renseigner sur la procédure de dépôt de candidature et sur le déroulement de la mobilité.
Par ailleurs sachez qu'il existe plusieurs types de bourses pour financer votre mobilité
L'université de Nîmes est titulaire de la Charte Erasmus+. Grâce à cette charte, elle peut participer au programme Erasmus+.
Erasmus+ est un programme de l’Union européenne. Il vous offre la possibilité d’étudier dans un autre pays d’Europe pendant une période de 3 mois à 12 mois. L’établissement d’accueil doit être un partenaire de l’Université de Nîmes.
Conditions pour partir en Erasmus :
En savoir plus sur le dépôt de candidature et le déroulement de la mobilité.
L’établissement d’accueil doit être un partenaire de l’Université de Nîmes.
Conditions pour partir dans le cadre d’un accord bilatéral hors Europe :
En savoir plus sur le dépôt de candidature et le déroulement de la mobilité.
Dans la mesure où vous devrez suivre des cours dans une autre langue, rédiger et passer vos examens dans cette autre langue, nous vous recommandons d'avoir, au minimum un niveau B2 dans la langue concernée. Votre niveau de langue sera évalué au début et à la fin de votre période de mobilité.
Certaines universités d’accueil proposent des cours intensifs de la langue du pays en début d’année ou avant la rentrée. Il faut s’y inscrire avant le départ.
Il est donc recommandé de commencer votre préparation linguistique dés que possible, soit en préparant le Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur (CLES), soit en utilisant les méthodes de langues disponibles à la bibliothèque universitaire.
Service des Relations internationales
Bureau situé dans la cour intérieure du site Vauban
Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi
8h30 – 12h / 13h30 – 16h30
Vendredi
8h30 – 12h / 13h30 – 16h
ou sur rendez-vous
Pr. Nicolas Leroy (nicolas.leroy @ unimes.fr)
Vice-Président Relations internationales
Mme Mélissa Perrin (international @ unimes.fr)
Responsable du service / Coordinatrice Erasmus+ / Chargée des partenariats
Mme Célia Gricourt (international @ unimes.fr)
Chargé des mobilités étudiantes