Sélectionné pour le tournoi de rugby à 7 de Dubaï dernièrement, Clément Jouve est un sportif de haut niveau (SHN) qui a choisi l’université de Nîmes en parallèle de sa carrière de sportif. Espoir du Rugby Club Nîmois, il est, à seulement 20 ans, l’une des valeurs montantes du sport gardois. Son statut de SHN lui permet d’accéder à un aménagement des cours pour concilier au mieux sa réussite universitaire et la pratique de son sport.
Peux-tu nous expliquer ton parcours scolaire et sportif ?
Après mon baccalauréat, j’ai obtenu un DUT Génie Biologique parcours Environnement à l’université de Perpignan. Depuis cette année, j’ai intégré la Licence Professionnelle Risques et Impact Environnementaux (RIE) à l’université de Nîmes.
D’un point de vue sportif, j’ai commencé le rugby au club des Angles, dans le Gard, et je joue au Rugby Club Nîmois cette année. Plus jeune, je suis passé par le Racing Club Narbonnais où j’ai eu la chance d’évoluer au plus haut niveau français dans les catégories de jeunes.
Pourquoi avoir choisi la Licence Pro Risques et Impacts Environnementaux d’Unîmes ?
Passionné par les enjeux liés à la gestion et les risques environnementaux, mon choix s’est naturellement porté sur ce parcours. Pluridisciplinaire, cette licence permet d’obtenir des bases solides dans le domaine des sciences environnementales. Les périodes de stage ou la possibilité de suivre cette formation en alternance lui apporte un aspect très professionnalisant.
Que t’apportent la pratique du rugby et les compétitions ?
Le rugby est un sport qui véhicule des valeurs de solidarité, de courage et de respect. Les notions de discipline et de camaraderie qu’on y retrouve sont des paramètres essentiels dans le sport comme dans la vie. J’ai toujours été un compétiteur donc j’aime repousser mes limites et tester mon niveau par rapport à celui des autres.
Quel est ton objectif d’insertion professionnelle ?
J’aimerais décrocher un master en sciences environnementales pour travailler dans la gestion et le traitement de l’eau ou dans la dépollution de site et de sols pollués.
Quel conseil donnerais-tu aux étudiants sportifs de bon niveau qui souhaitent venir étudier à l’université de Nîmes ?
Je pense qu’il faut continuer de croire que faire du sport à bon niveau et être étudiant, cela est possible ! Même si cela est difficile par moments, les universités comme celle de Nîmes accompagnent les étudiants dans leur double projet, universitaire et sportif. La mise en place de dispositifs pour réussir dans son sport et préparer sa carrière professionnelle est une excellente initiative.
Emmanuel MESSIS
Référent Sportifs de Haut Niveau
Lui écrire (referent.shn @ unimes.fr)
Publié le 24 novembre 2023
Informations sur les statuts de Sportifs de Haut Niveau et Sportifs de Très Bon Niveau
Publié le 24 novembre 2023
Annexe 9 : demande d'aménagement d'études au titre du statut d'étudiant spécifique
Annexe A4 V2 : demande d'aménagement d'études pour les étudiants en situation de handicap
Publié le 25 avril 2024