Le Pôle de Généalogie de l'UNIFOP, le service de la formation continue de l’université de Nîmes organise une conférence mercredi 22 juin 2022 à 18h sur le site Vauban. Cette rencontre intitulée "ADN, retrouver ses origines, l'exemple de la famille Stuart de Corse" sera menée par Didier Ramelet Stuart, enseignant en généalogie génétique à Unîmes.
Quelles sont les différentes approches méthodologiques dans le cadre de la généalogie génétique pour tenter de résoudre une énigme historique et familiale ? Bilan de dix années de recherches qui ont permis de confronter des données génétiques à la tradition orale et de palier à l'absence de sources généalogiques écrites. Cette communication scientifique a pour objet de vulgariser le recours aux techniques d’investigation ADN dans le cadre de recherches généalogiques difficiles.
Didier Ramelet Stuart est titulaire d’un Master 2 en Anthropologie et en Histoire. Il dirige depuis 10 ans le projet de recherche en généalogie génétique S781, en collaboration étroite avec le Pr. Alasdair MacDonald de l’Université de Strathclyde. Auteur de nombreuses contributions dans ce domaine, il est également le référent ADN au sein du C.A de l’association Corsica Genealugia. Il enseigne la généalogie génétique dans le cadre du DU Apg à l’Université de Nîmes depuis sa création.
Publié le 9 juin 2022
Mercredi 22 juin à 18h
Amphithéâtre A3, site Vauban
Contact : isabelle.ortega @ unimes.fr (isabelle.ortega @ unimes.fr)
Le Pôle de Généalogie de l’université de Nîmes développe une offre de formation et des thématiques de recherche en prise avec les questionnements contemporains.