L’Établissement public expérimental Nîmes Université a été créé par le décret no 2024-842 du 16 juillet 2024 portant création de Nîmes Université et approbation de ses statuts. Il se substitue à l’université de Nîmes qui s’adjoint également:
Dans le respect de ses statuts et de ses engagements hospitalo-universitaires, le centre hospitalier et universitaire (CHU) de Nîmes est, par convention, partenaire de l'établissement Nîmes Université.
L'EPE Nîmes Université est géré de façon démocratique avec le concours des représentants des personnels de Nîmes Université, des représentants des établissements composantes ou associés, des étudiants et des personnalités extérieures réunis dans différentes instances.
Il est dirigé par un président, avec l’appui d’un bureau de direction et d’un directoire. Il est également assisté de vice-présidents nommés et de droit et d’un vice-président étudiant.
L'EPE Nîmes Université est administrée par un conseil d’administration.
Le conseil de la formation, le conseil de la recherche, le conseil de la vie étudiante et les autres organes académiques et techniques de l’établissement, par leurs avis et orientations, participent à cette administration.
Le directoire assurant la représentation des établissements composantes et associés est le garant de la trajectoire de Nîmes Université.
Conseil de la recherche
Conseil de la formation
Conseil de la vie étudiante