L’Établissement public expérimental Nîmes Université (EPE Nîmes Université)

L’Établissement public expérimental  Nîmes Université a été créé par le décret no 2024-842 du 16 juillet 2024 portant création de Nîmes Université et approbation de ses statuts. Il se substitue à l’université de Nîmes qui s’adjoint également:

Dans le respect de ses statuts et de ses engagements hospitalo-universitaires, le centre hospitalier et universitaire  (CHU) de Nîmes est, par convention, partenaire de l'établissement Nîmes Université.

Organisation de l'EPE Nîmes Université

Durant la période transitoire soit avant l'élection du président

Jusqu’à l’élection du président de l’établissement expérimental dans les conditions prévues par ses statuts, le président de l’université de Nîmes exerce les attributions de président de l’établissement expérimental définies par les statuts de cet établissement.


A ce titre, il organise les élections aux conseils de l’établissement expérimental dans les six mois suivant la publication du décret, ainsi que l’élection de son président, et prépare le règlement intérieur et le budget pour l’année 2025. Il est assisté d’un comité électoral consultatif qu’il convoque et préside.

Il est institué au sein de l’établissement public expérimental un conseil d’administration provisoire qui comprend :
- Les administrateurs en exercice du conseil d’université de l’université de Nîmes ;
- Les responsables de chaque établissement-composante et associé, ou leurs représentants.

Ce conseil exerce les compétences du conseil d’administration, du conseil de la recherche, du conseil de la formation et du conseil de la vie étudiante de l’établissement expérimental définies par les statuts de l’établissement jusqu’à l’installation des conseils constitués dans les conditions de ces statuts.
Il adopte un règlement intérieur provisoire.

A compter de l'élection du président

L'EPE Nîmes Université est géré de façon démocratique avec le concours des représentants des personnels de Nîmes Université, des représentants des établissements composantes ou associés, des étudiants et des personnalités extérieures réunis dans différentes instances.

Il est dirigé par un président, avec l’appui d’un bureau de direction et d’un directoire.  Il est également assisté de vice-présidents nommés et de droit et d’un vice-président étudiant.

L'EPE Nîmes Université est administrée par un conseil d’administration.

Le conseil de la formation, le conseil de la recherche, le conseil de la vie étudiante et les autres organes académiques et techniques de l’établissement, par leurs avis et orientations, participent à cette administration.

Le directoire assurant la représentation des établissements composantes et associés est le garant de la trajectoire de Nîmes Université.

Les objectifs de l'EPE Nîmes Université

  • Créer une synergie d’un ensemble de partenaires gardois pour proposer des formations complémentaires et établir de véritables parcours de formation adaptés pour les jeunes du territoire et d’ailleurs ;
  • Garder les talents du territoire avec une offre attractive ;
  • Être au service de la réussite des étudiants, de leur insertion professionnelle, mais également de la formation continue des actifs.

Contact

Caroline Feuillade
Service des Affaires Juridiques, Institutionnelles et de la Commande Publique

Affaires institutionnelles (affaires.generales @ unimes.fr)

04 66 36 45 73