L'université de Nîmes apporte son soutien aux étudiants en situation de précarité au travers de différents dispositifs et partenariats tout au long de l'année universitaire.
La Contribution Vie étudiante et de Campus (CVEC) permet de créer, consolider et renforcer différents services à l'étudiant dans les thématiques pour la santé, l'accompagnement social, les initiatives étudiantes, le développement de la pratique sportive sur le campus, l'accès à l'art et la culture et l'accueil des étudiants.
Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) soutient des projets étudiants et apporte une aide sociale aux étudiants en difficulté. Il est alimenté par la nouvelle Contribution Vie étudiante et de Campus (CVEC).
Des dons d'ordinateurs fixes sont organisés par l'université de Nîmes pour lutter contre la précarité numérique.
Tous les étudiantes et étudiants d'Unîmes peuvent en faire la demande et repartir avec un ordinateur, un écran, un clavier et une souris.
Pour toutes questions, merci de nous envoyer un mail à vie.etudiante @ unimes.fr (vie.etudiante @ unimes.fr)
Pour récupérer votre matériel, merci de vous munir de votre carte étudiante et de venir avec un sac pour le transport. Aucune demande préalable ni critère d'attribution n'est demandé.
Cette initiative est une solution adaptée aux difficultés des étudiants et rentre dans le cadre de lutte contre précarité et le développement durable.
Le Solidaribus du Secours Populaire est à la fois une épicerie solidaire mobile et un lieu d’accueil et d’écoute pour les étudiant·e·s en difficulté. Des denrées alimentaires et des produits de première nécessité y sont proposés. Le Secours Populaire est présent le jeudi de 14h à 17h en alternance sur le site Vauban de l'Université de Nîmes et à la cité universitaire Saint Césaire.
En partenariat avec la Banque Alimentaire du Gard et dans la continuité de l'amélioration des conditions de vie et du pouvoir d’achat de ses étudiantes et étudiants, l’Université de Nîmes ouvre son épicerie solidaire, Le Pavillon.
Cette nouvelle épicerie solidaire verra le jour le mardi 24 septembre et sera ouverte aux étudiantes et étudiants d'Unîmes, tous les mardis de 11h30 à 16h30, sur le site Hoche.
Pour la première fois en France, un distributeur gratuit de produits d’hygiène de première nécessité, le « Distr’HYb », est mis en place par l’université de Nîmes depuis février 2023 à l’attention de tous ses étudiants et étudiantes. Le distributeur contient plus de 20 références d’une variété de produits d’hygiène, tels que des brosses à dents, du dentifrice, du gel douche et du shampoing. Limité pour l’instant à 4 articles par mois, les étudiants peuvent accéder gratuitement à ces produits par simple présentation de leur carte étudiante.
Dans le cadre de sa politique d'accompagnement des étudiants, l’université de Nîmes lance son opération d’aide à la mobilité urbaine.
L’université a investi dans l’achat de vélos à assistance électrique, vélos de ville et vélos pliants.