Le Baromètre français de la Science ouverte (BSO) a été mis en place en 2019 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) dans le cadre du Plan National pour la Science Ouverte afin de suivre l’évolution de l’accès ouvert aux résultats de la recherche scientifique française.
Le BSO représente le ratio du nombre de publications en accès ouvert rapporté au nombre total de publications sur le même périmètre pour les publications dont l'un des auteurs au moins est affilié en France.
Cet outil de pilotage a pour objectif de mesurer la progression de l’accès ouvert et l’évolution des pratiques en France. La déclinaison locale permet de mesurer cette même progression au niveau de l’Université.
L’Université de Nîmes participe désormais au baromètre national de la Science ouverte, établi à partir des publications déposées dans HAL. Seules les publications possédant un DOI (Digital Object Identifier) ont été retenues afin d’identifier celles en libre accès via Unpaywall. La liste des publications n’est donc pas exhaustive.
Les dernières données ont été collectées en mai-juin 2023 ; la dernière année d’observation est donc pour l’instant 2022.
Les données de l'Université de Nîmes peuvent être consultées au bout des liens ci-dessous.
https://barometredelascienceouverte.esr.gouv.fr/integration/fr/publi.general.dynamique-ouverture.chart-taux-ouverture?bsoLocalAffiliation=130003759&displayComment=true&displayTitle=false&displayFooter=true&endYear=2022&lastObservationYear=2023&startYear=2013&firstObservationYear=2018&useHalId=false