La FAQ du catalogue

Comment trouver un livre ?

Si vous cherchez un livre dont vous avez la référence, vous pouvez combiner un mot du titre avec le nom de l'auteur, par exemple.

  Exemple :

 

Vous cherchez le livre suivant :

Amini, M., Gaussier, &., Robertson, S., & Péan, G. Recherche d'information applications, modèles et algorithmes. Paris: Eyrolles. 2013

 

Dans la barre de recherche vous pouvez entrer :

amini recherche

Cliquez sur le titre du livre pour trouver le nombre d’exemplaires, la localisation, la cote et la disponibilité.

  • La cote est l'adresse du livre en rayon qu'il faut noter avant de quitter le catalogue - dans notre exemple : 004.678 AMI

    S'il y a un accès en ligne, vous pouvez cliquer sur le lien pour avoir accès au livre en ligne. Pour certains documents, vous seront proposées à la fois la version imprimée et la version électronique.
  • « X versions disponibles. Voir toutes les versions.» Cela signifie habituellement qu’il y a plus d’une édition du livre disponible à la bibliothèque. Cliquez sur le titre ou sur « Voir toutes les versions » pour voir toutes les éditions.
  •  Quand vous affichez la notice détaillée d'un livre, « l'Etagère virtuelle » en bas de l'écran vous permet de parcourir virtuellement l'étagère sur laquelle se trouve le livre et de repérer les autres livres de la bibliothèque qui sont à proximité.

 Trop de résultats ?

 Si vous avez obtenu un trop grand nombre de résultats à la suite de votre recherche et que le livre concerné n’est pas immédiatement visible dans la liste des résultats, vous pouvez :

  • Ajoutez plus de mots clés. Par exemple, relancez la recherche en ajoutant d'autres mots du titre comme « information » ou «algorithmes »…
  • Utilisez « Affinez vos résultats » sur la gauche de l'écran. Un grand nombre de facettes de tri vous permettent de choisir les documents selon le Type d'accès (En ligne/En rayon), par Type de document (livre, article, etc.), par Bibliothèque, par Date de publication, …

    A savoir !
    Type d'accès / En rayon : les documents sur support physique - livres et revues papier, BD, DVD
    Type de document / Livres : ce sont à la fois les livres papier et les livres électroniques
  • Utilisez la « Recherche avancée » pour chercher dans un champ spécifique (Titre, Auteur, Sujet...) ou pour faire des combinaisons de mots-clés.

Comment trouver une revue ?

Si vous cherchez une revue spécifique, vous pouvez entrer le titre de la revue dans la barre de recherche et cliquer sur le bouton « Revues » sous la barre de recherche.

  Exemple :

Vous recherchez la revue : Actualité Juridique. Droit administratif (AJDA)

 

Dans la barre de recherche, entrez : actualité administratif

Dans les résultats, cliquez sur le titre de la revue pour voir le détail des collections disponibles au format papier ou en ligne :

  • Pour les revues "papier", les numéros récents se trouvent habituellement en « libre accès » (BU Vauban - salle de lecture), tandis que les archives sont conservées en « magasin ». Il faut alors les demander à la banque d'accueil pour pouvoir les consulter et les emprunter (les revues juridiques sont en consultation sur place uniquement).
  • Si « l'Accès en ligne » est proposé, cliquez sur le lien pour voir le détail des accès. La rubrique « Consulter » vous indiquera les années disponibles sur chacune des plateformes éditeurs qui fournit l'accès à la revue concernée.
  • Pour certaines revues vous aurez le choix entre la version papier et la version électronique.

Vous recherchez spécifiquement une revue électronique ?

Sélectionnez Type d'accès > En ligne à gauche de l'écran.

Vous ne connaissez pas le titre exact de la revue ?

Vous pouvez passer par la RECHERCHE AVANCEE et vous servir des menus déroulants pour sélectionner le champ de la notice dans lequel vos mots-clés doivent être recherchés :

  • soit  « Titre » contient  - saisir le(s) mot(s) du titre recherché et filtrer par Type de document / Revues

  • soit  « Titre de revue » contient - saisir un ou plusieurs mots du titre recherché

Comment trouver un article ?

Si vous recherchez un article dont vous avez la référence, utilisez une combinaison de mots-clés titre et auteur.

  Exemple :

Vous devez trouver l'article suivant :

Compagnone, C., Lamine, C., & Dupré, L. (2018). La production et la circulation des connaissances en agriculture interrogées par l’agro-écologie. Revue d'anthropologie des connaissances, 12-2(2), 111-138.

 

Dans la barre de recherche, entrez :

compagnone production circulation

Vous pouvez également rechercher le titre de la revue «  Revue d'anthropologie des connaissances ». Si la bibliothèque dispose de la version électronique ou imprimée de cette revue, vous pouvez utiliser la référence de l'article pour le retrouver grâce à l'année, le volume, le numéro et les pages : (2018) - 12-2(2), 111-138.

Comment trouver une revue ?

Vous ne trouvez pas l'article dont vous avez besoin ?

  •  L'article n'est pas dans le catalogue mais ailleurs dans les collections de la bibliothèque

Si un article n'est pas trouvable directement dans le catalogue, il ne faut pas hésiter à chercher avec le titre de la revue dans laquelle il est publié, comme dans l'exemple ci-dessus (Revue d'anthropologie des connaissances)

En effet, certaines des revues en ligne auxquelles la bibliothèque est abonnée ne peuvent pas être interrogées directement dans le catalogue, par exemple, les revues des plateformes éditeurs Lexis360°, Lamyline, Lextenso, SciFinder. Pour en savoir plus, consultez la page Chercher dans le catalogue

La page Bases de données vous permettra d’accéder directement à ces plateformes éditeurs pour interroger les revues qu'elle contiennent. Vous pouvez feuilleter les bases de données par ordre alphabétique ou thématique.

  • L'article n'est pas dans les collections de la bibliothèque

Vous aurez parfois des références d'articles que la bibliothèque ne détient pas dans ses collections, que ce soit en version imprimée ou en ligne. Lorsque cela se produit, vous avez plusieurs options :

Aller à Prêt Entre Bibliothèques (PEB)  pour demander le document à une autre bibliothèque

Aller à Suggérer un achat  pour suggérer un nouvel abonnement à une revue ou à une base de données

Aller sur Une question ?, le service de renseignement en ligne, pour demander de l'aide

Pourquoi ai-je moins de résultats lorsque que je suis en dehors du campus ?

Si vous travaillez hors campus, vous obtiendrez moins de résultats de recherche si vous n'êtes pas identifié.e dans le catalogue.

Hors campus, il est recommandé de s'identifier avant d'effectuer une recherche. Cela vous garantira l'accès à l'ensemble des ressources et des services disponibles sur le catalogue.

En effet, certaines des ressources du catalogue sont limitées par une licence, comme Cairn ou ScienceDirect. Vous ne verrez donc les résultats provenant de ces ressources que si vous travaillez sur le campus ou si vous êtes identifié sur le catalogue.

Cela ne concerne que ceux qui se connectent en tant que membres de «l'Université de Nîmes». Pour les personnes qui se connectent en tant que «Lecteurs extérieurs», votre accès sera toujours limité car les licences n'autorisent l'accès qu'aux seuls membres de l'université.

Comment chercher uniquement des livres papier ?

Une fois que vous avez effectué une recherche dans le catalogue, vous pouvez utiliser les filtres proposés sous "Affiner mes résultats", à gauche de l'écran.

             1 - Effectuer votre recherche dans le catalogue.

             2 - Les facettes de tri apparaissent à gauche de la liste de résultats.

             3 - Cochez Type d'accès / En rayon et Type de document / Livre, puis cliquez sur Appliquer des filtres.

Une fois mise à jour, la liste de résultats ne présentera que les livres imprimés disponibles à la BU.

  • Si l'option En rayon n'apparaît pas sous Type d'accès, cela signifie qu'aucun document imprimé n'a été trouvé pour cette recherche.
  • Si vous cochez uniquement l'option Livres sous Type de document, vous obtiendrez à la fois les livres imprimés et les livres électroniques détenus par la bibliothèque.

Que veut dire En rayon ?

L'option "En rayon" vous permet de voir les documents sur support physique. Cela exclut les documents en ligne.

Le menu "Affiner des résultats" situé à gauche de l'écran propose différentes options de tri : cliquer sur  "En rayon" sous la rubrique "Type d'accès" permet de limiter les résultats de votre recherche aux documents des collections physiques de la bibliothèque.
Cela comprend des livres, des journaux, des revues spécialisées, des DVD, des Bandes Dessinées.

  • Les documents sont alors signalés comme "Disponible Nîmes BU Vauban", suivi de l'emplacement et de la cote du document.
  • Certains livres électroniques et revues électroniques peuvent apparaître si la bibliothèque possède à la fois la version imprimée et électronique.
  • Si tous les exemplaires d'un document sont en cours de prêt et qu'aucun exemplaire n'est disponible, la mention "Voir d'autres bibliothèques" ou "Emprunté" apparaîtra en grisé.
  • Si l'option En rayon n'apparaît pas sous Type d'accès, cela signifie qu'aucun document imprimé n'a été trouvé pour cette recherche.

Que veut dire Accès en ligne ?

Lorsque la bibliothèque dispose d'un accès en ligne aux documents, un lien « Accès en ligne » apparaît pour le(s) résultat(s).

Cliquez sur le lien pour accéder à la version en ligne du document.

Pour les revues électroniques ou les articles de revues électroniques, sont présentés les liens vers les plateformes des éditeurs qui fournissent l'accès aux documents. Vous serez également informé.e sur les années disponibles grâce aux abonnements souscrits par la bibliothèque.

De même, pour les livres électroniques, sont présentés les liens vers les plateformes éditeurs.

La mention "Disponible" apparaît parfois sous "Accès en ligne" pour certains résultats. Cela signifie que le document est accessible sous les deux formats, papier ET en ligne.

  • Lorsque vous affichez la notice détaillée d'un document en ligne, la zone "CONSULTER" vous donne le détail des accès disponibles sur place et à distance si vous êtes identifié sur le catalogue
  • En bas de l'écran, la zone "LIENS" propose également des accès à la ressource.

Comment accéder à mon compte lecteur ?

En s'identifiant sur le catalogue tous les emprunteurs de la bibliothèque peuvent accéder à leur compte lecteur.

          1 - Cliquez sur le lien "s'identifier" en haut à droite de l'écran.

          2 - Si vous avez un identifiant Unîmes, cliquez sur l'option "Université de Nîmes", sinon choisissez le lien "Lecteurs extérieurs".

          3 - Cliquez sur votre nom en haut à droite.

          4 - Cliquez ensuite sur "COMPTE LECTEUR".

Si vous faites partie de l'Université de Nîmes, nous vous conseillons d'accéder au catalogue en passant par votre ENT / Espace Bibliothèque. Ainsi, vous accèderez au catalogue et à votre compte lecteur en étant déjà identifié.

Si vous êtes inscrit.e comme Lecteur extérieur, votre identifiant est le numéro inscrit sur votre carte et votre mot de passe est celui que vous avez activé lors de votre inscription.

Comment prolonger mes prêts ?

Depuis votre "COMPTE LECTEUR", vous pouvez prolonger vous-mêmes le prêt de vos documents.
Allez dans votre compte-lecteur, rubrique "Mes prêts".
Le catalogue vous propose le bouton "Prolonger" les 7 derniers jours avant la date de retour, vous pouvez cliquer et bénéficier ainsi de 10 jours de prêt supplémentaires.

Cas où la prolongation n'est pas possible :

  • Certains documents ne sont jamais prolongeables (vidéos, codes).
  • Les documents réservés par un autre lecteur ne peuvent pas être prolongés.
  • Le document a déjà été prolongé
  • Le document est en retard
  • Les prêts pendant les fermetures de la BU (vacances d'été et de Noël) bénéficient déjà d'une durée prolongée.

Dans ces cas là il vous faut rapporter les documents à la date de retour prévue initialement.

Comment réserver un document ?

Sur le catalogue, vous avez repéré un document que vous souhaitez réserver.

Une fois identifié sur le catalogue, cliquez sur le titre du document pour voir apparaître le bouton Réserver au-dessus des exemplaires.

Remplir le formulaire de réservation vous permet :

  • de réserver un document déjà emprunté par un autre utilisateur.
  • de faire transiter un document disponible vers le site Unîmes de votre choix (Hoche, Vauban ou Carmes).
  • de demander la mise à disposition à la banque d’accueil d’un document disponible en rayon.

Dans les trois cas, vous serez averti par mail dès que le document sera disponible dans la bibliothèque choisie.

Vous avez ensuite trois jours pour venir le retirer à la banque d’accueil.

Comment sauvegarder mes résultats / mes recherches ?

Vous pouvez enregistrer les résultats de recherche dans "Mes favoris".

Il existe deux manières de sauvegarder les résultats de recherche:

  • Dans la liste Résultats, cliquez sur l'icône en forme d'épingle "Conserver ce document" à droite de chaque résultat que vous souhaitez enregistrer.
  • Lorsque vous affichez la notice détaillée d'un résultat, cliquez sur l'icône en forme d'épingle en haut de l'écran.

Pour accéder à vos résultats enregistrés, cliquez sur l'icône d'épingle "Aller à mes favoris" en haut à droite de l'écran.

Vous devez être identifié sur le catalogue pour que ces résultats soient enregistrés de manière permanente. Si vous ne vous identifiez pas, les résultats ne seront temporairement enregistrés que pour cette session.

Vous pouvez également enregistrer vos requêtes dans "Mes favoris".

Si vous êtes identifié sur le catalogue, le lien "Enregistrer requête" apparaît en tête de la liste des résultats.

Pour accéder à vos requêtes enregistrées, cliquez sur l'icône d'épingle "Aller à mes favoris" en haut à droite de l'écran.

Vous pourrez "Définir une alerte" par mail pour les recherches de votre choix afin d'être prévenu-e lorsqu'un nouveau résultat apparaît dans le catalogue en lien avec votre requête.

Le document qui m’intéresse est à Montpellier – comment faire ?

Le catalogue de l'Université de Nîmes est en réseau avec les catalogues des Universités de Montpellier.  Cela a plusieurs conséquences :

  • lorsque vous consultez le catalogue de la BU d'Unîmes, vous pouvez voir des exemplaires disponibles dans d'autres bibliothèques du réseau Nîmes-Montpellier.
  • vous pouvez directement interroger les catalogues de l'université de Montpellier et de Paul Valéry-Montpellier III afin de localiser des documents non disponibles à Nîmes.

Dans tous ces cas, si vous souhaitez accéder aux documents des BUs de Montpellier, vous devrez vous déplacer dans la bibliothèque qui les possède.

Si vous êtes étudiant / enseignant Unîmes, vous pourrez emprunter les documents des BUs des universités de Montpellier avec votre carte de l'université de Nîmes dans les mêmes conditions. Il faudra à nouveau vous déplacer pour effectuer le retour des documents.

Si vous êtes inscrit comme Lecteur Extérieur Unîmes, vous pourrez uniquement consulter les documents sur place. Si vous souhaitez les emprunter, il  faudra vous inscrire comme lecteur extérieur des BUs des universités de Montpellier.

A savoir !

  • la Faculté d'éducation de Nîmes,
  • l'IUT de Nîmes,
  • ainsi que la Faculté de médecine de Nîmes sont rattachés à l'Université de Montpellier.

Ce sont donc les règles des BUs de Montpellier qui s'appliquent : il faut se déplacer pour consulter, emprunter et rendre des documents. Les lecteurs extérieurs Unîmes doivent s'inscrire s'ils souhaitent emprunter.

Comment trouver une base de données ?

Pour savoir si la bibliothèque vous donne accès à une base de données en particulier, consulter la page Bases de données du catalogue.

Vous pouvez chercher la base par son nom, par ordre alphabétique ou par thématique.

Par exemple, voici les la liste des bases de données proposées en Economie, Gestion.

Pour consulter ces bases en texte intégral depuis chez vous, vous devez vous identifier à l'aide de vos identifiants ENT.