18 oct.
Culture scientifique

Au service de son territoire et de la jeunesse : La Discovery machine, le truck de vulgarisation scientifique, se met en route

Pour son inauguration officielle, la Discovery Machine s’installe au Collège Ada Lovelace de Nîmes ! En cette occasion, ce jeune établissement, situé en Quartier Prioritaire de la Ville (QPV), a accueilli ce tiers-lieu mobile de vulgarisation scientifique  pour une journée d’animations proposées à plus de 150 élèves sur la thématique des risques et de la ressource en eau. 

Les porteurs du projet Discovery Machine que sont l’Université de Nîmes, le CHU de Nîmes et l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes se sont réunis en présence de la Région Occitanie et de la Ville de Nîmes pour marquer d’une voix collective le début de ce projet de société ambitieux. 

 

Sur le concept « Découvrir, explorer, partager », la Discovery machine est un dispositif mobile qui mène des actions de médiation scientifique, sociale et culturelle. Action phare du projet GARDENER, elle s’inscrit dans les actions d’ExcellencES (PIA4) soutenues par la Région Occitanie Midi-Pyrénées et France 2030 via l’Agence Nationale de la Recherche. Imaginée et conçue pour déployer aisément un monde des possibilités, elle permet de mettre en place des ateliers, des conférences, des expositions, des activités de création, un fablab mobile et de réaliser des diffusions en direct grâce à un plateau déployable.

Quand le choix du Collège Ada Lovelace de Nîmes pour cette inauguration est évoqué, Benoit Roig, Président de l’Université de Nîmes évoque « une évidence » à Sophie Calley, principale de cet établissement en REP +. Ce dispositif mobile a vocation d’intervenir auprès des publics de tous les âges et établit une priorité d’action sur ceux issus des quartiers politiques de la ville et des espaces ruraux.

 

Ce « projet assez extraordinaire pour le territoire » souligne Frédéric Escojido, Adjoint Délégué à l’Enseignement Supérieur et à l’Université de la Ville de Nîmes, contribue à placer la science et la culture au service de sa jeunesse. En sillonnant les routes de notre département et plus largement au travers de l’ensemble des activités proposées dans le cadre du projet Gardener, les objectifs sont multiples : favoriser l’égalité des chances, lutter contre l’autocensure, rendre accessibles les savoirs, accroître la créativité et valoriser les initiatives locales. Henry Brin, Conseiller Régional, félicite cette initiative qui vise à augmenter les chances de chacun, et qui « donne à nos jeunes la capacité d’observer, de comprendre, de réfléchir, d’apprendre tous les prérequis qui font de chacun d’entre nous de bons citoyens éclairés. » 

Ateliers démocratie, laïcité, cerveau… Depuis mars 2024, plus de 2 000 personnes dont 1300 scolaires ont bénéficié des animations du projet GARDENER. La Discovery machine poursuit sa route et beaucoup de chemin reste encore à faire aux côtés de partenaires de médiation scientifique du territoire pour permettre à toutes et tous de contribuer à la  diffusion de la culture et des savoirs.

 

Contact

Yannick Martiquet (yannick.martiquet @ unimes.fr)

Directeur de la Recherche, de l’Innovation et des Etudes Doctorales

04 66 36 46 12

Financeurs

Ce travail a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence ANR-23-EXES-0005 ainsi que de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée