Dans le cadre des 34e semaines nationales d’information sur la santé mentale (SISM), le service de santé étudiante (SSE) de l’Université organise avec de nombreux partenaires une journée de sensibilisation au bien-être mental ouverte à tous les étudiants d’Unîmes le mardi 17 octobre de midi à 20h.
L’objectif de cette journée est de sensibiliser les étudiantes et étudiants, un public fragile et vulnérable, sur la santé mentale en portant un message positif de prévention, l’importance de prendre soin de soi à n’importe quel âge et en particulier quand on est étudiant. Pour proposer cet événements aux étudiants de l'université de Nîmes s'appuie sur un réseau de 17 partenaires coordonnés sur le territoire par le Projet territorial en santé mentale.
L'université de Nîmes met ses étudiants au centre de son attention et de ses préoccupations. Elle les accompagne dans leur réussite académique et déploie de nombreux dispositifs de santé, de bien-être pensés avec et pour les étudiants.
Journée de sensibilisation au bien-être mental, ouverte à tous les étudiants de Unîmes :
Dans la bulle (Cour de Vauban)
Dans le Dojo (gymnase)
Au foyer étudiants (à côté du gymnase)
Soirée de lutte contre les stigmatisations des troubles psychiques, ouverte à tous, auditorium A5 (Vauban), entrée libre
Ce programme est élaboré grâce à la participation des partenaires : le Centre Le Peyron, le Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) Alter Egaux, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie, le GEM Artegem, le CHU de Nîmes, le groupe Clinéa Cliniques, la Clinique La Camargue, le Comité Départemental d’Education pour la Santé du Gard (CODES 30), le Dispositif d’Appui à l’Inclusion Sportive du Gard (DAIS30), l’association Impulsions, le Centre social des 1000 couleurs, la Maison Départementale des Adolescents du Gard (MDA30), le Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM) du Gard, l’Unafam, l’Université de Québec de Montréal et la Ville de Nîmes.
Créées en 1990, les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) sont une manifestation annuelle nationale coordonnée par un collectif de 23 partenaires. Chaque année, un nouveau thème est proposé afin qu’associations, citoyens, usagers et professionnels se mobilisent et organisent des actions d’information et de réflexion dans toute la France.
Les 5 objectifs des SISM :
- Sensibiliser le public aux questions de santé mentale;
- Informer sur les différentes approches de la santé mentale;
- Rassembler les acteurs et spectateurs des manifestations, les professionnels et usagers de la santé mentale;
- Aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale;
- Faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.
Fanny Grau
Médecin
fanny.grau@unimes.fr (emmanuel.fiere @ unimes.fr)
Infirmière
sse @ unimes.fr (sse @ unimes.fr)
Tél. / Fax : 04 66 36 45 30
Service situé au niveau du Pôle Santé Sport Nutrition de l'université de Nîmes