L'édition 2023 de la Semaine Étudiante de l'Ecologie et de la Solidarité, organisée par les étudiants du Master Psychologie Sociale et Environnementale d’UNÎMES, aura lieu du lundi 27 mars au samedi 1 avril à Nîmes.
La semaine étudiante de l’écologie et de la solidarité (SEES) de l’université de Nîmes a pour but de sensibiliser les étudiants aux problématiques écologiques et à la mise en place de comportements pro-écologiques avec des astuces adaptées à leur budget. Autrement dit, l’objectif est de trouver, dans la période de difficulté économique actuelle, des solutions qui permettent d’allier le financier et le respect de l’environnement. De plus, la SEES veut profiter de cette semaine pour rassembler les étudiants autour des différents ateliers afin de renforcer l’union et la solidarité étudiante et montrer qu’ensemble, nous pouvons faire de grandes choses !
L’association Happy Camper Composter sera présent sur la manifestation pour faire de la sensibilisation et apporter des connaissances sur le compostage.
Présentation des évènements de la semaine et de la thématique de cette année par le Président de l’université et la Présidente de la SEES
Atelier « Confessionnal » : les participants sont invités à écrire un petit texte sur ce
qu’évoque pour eux le thème de cette année : solidarité, écologie, entraide.
Les personnes sont invitées à réfléchir à ce texte et à l’écrire durant la semaine, puis seront conviées à venir les partager le samedi 1er avril lors de la clôture de l’événement.
Echange d'objets, vêtements, livres et autres à destination des étudiants. Les visiteurs arrivent avec ce qu’elles souhaitent échanger (en assez bon état pour être utilisés). Ils peuvent regarder les autres objets présents et repartir avec autant d’objets que ceux qu’ils ont apportés (sauf le dernier jour où tout doit disparaître). Les dépôts restants seront remis à des associations de la ville par exemple.
La Ressourcerie Réanimes vient avec tout le matériel et aide les étudiantes et étudiants à raccommoder leurs vêtements troués. Ils expliquent aussi comment faire des sacs en tissus à partir de vieux tee-shirts. Les étudiantes et étudiants sont invités à venir avec des vieux tee-shirts.
Montrer que l’on peut manger sainement même avec un petit budget et que quelques essentiels suffisent à nettoyer chez soi et sont aussi utilisables pour soi-même. Les étudiants sont invités à découvrir les différentes recettes pour bien manger et pour nettoyer tout en s’amusant et pourront repartir avec ton panier garni !
Session collective et ouverte de cuisine de fruits et légumes rebuts ou invendus dans une ambiance musicale et festive. Les soupes, salades, jus de fruits ou smoothies ainsi confectionnés sont ensuite redistribués à tous gratuitement.
Testez, en groupe ou individuellement vos connaissances sur le changement climatique.
La conférence a pour objectif de sensibiliser aux enjeux environnementaux autour de la consommation et de la production de café. Elle abordera la question du café sous son aspect botanique et agricole, et à sa confrontation au dérèglement climatique. Au-delà d'un rappel des différents process jusqu'à notre tasse (plantation, récolte, dépulpage, sélection...), la conférence évoquera les pistes d'évolution/adaptation possibles pour espérer la survie de la filière dans un climat plus chaud de 1,5°c d'ici 25 ans.
Inviter des personnes pour témoigner de leurs expériences de voyage : étudiantes et étudiants, mais aussi des personnes qui accueillent chez elles des voyageurs (warmshower et couchsurfing). Le but est de leur offrir un espace convivial où chacun se sent libre de discuter, aller vers les autres et obtenir des informations pour voyager autrement… Café, thé, gâteaux, et fruits seront offerts.
Cet atelier s’inscrit dans une démarche de création et d’entraide « verte » et chaleureuse. On sait que les hivers peuvent être difficiles pour les étudiants et même pour tout le monde, en raison de l’augmentation des prix de l’énergie. Beaucoup ne pourrons donc pas se chauffer convenablement… Ici, l’objectif est de créer des échanges autour de l’énergie, parler de l’électricité « verte » ou non, apprendre à connaître d’autres alternatives, parler pour ceux qui en ont besoin, tout en créant des chaussettes, bonnets, écharpes.
Faire connaître les associations de protection et de sauvetage d’animaux grâce aux bénévoles de l’association Champs libres aux poules. Éduquer le grand public aux conditions de l’élevage de poules pondeuses en France. Faire évoluer les mentalités pour que les poules soient perçues comme des animaux de compagnie à part entière.
Dans les cours des sites Hoche et Vauban, les étudiants sont invité à participer à leur élaboration.
Fresque Climat : Comprendre le changement climatique par le jeu grâce à un atelier collaboratif.
Fresque Biodiversité : Comprendre l’effondrement de la biodiversité par le jeu grâce à un atelier collaboratif
Fresque Planète Bien-être : Cet atelier s’inscrit dans une démarche de découverte et de partage de gestes bénéfiques à notre planète. Face aux changements climatiques certains changent leurs habitudes et d’autres ne savent pas comment réagir. Cette fresque/ce mur aura pour but d’exposer les gestes plus ou moins grands que chacun fait pour protéger notre planète. La protection peut être à plusieurs niveaux : planétaire (réduire nos émissions de CO2), environnement proche (recyclage, réparation…), faune et flore (soigner, prendre soin des plantes et animaux…).
Publié le 27 mars 2023
Association SEES
Etudiants du MasterPsychologie environnementale et sociale
seesunimes @ gmail.com (seesunimes @ gmail.com)
seesunimes