L’université de Nîmes met à disposition de ses apprenants un système d’attestation numérique de diplôme.
Celui-ci permet aux étudiants d’entrer en possession de manière rapide et sécurisée d’une attestation certifiée Unîmes, complémentaire au diplôme papier.
Modèle d'attestation de réussite au diplôme Unîmes
Ce document numérique infalsifiable permet aisément le partage au format numérique, en impression papier, par QR code ou d’être lié à un CV ou un compte sur un réseau social professionnel.
Comment fonctionne la blockchain ?
La blockchain est une technologie décentralisée de stockage et de transmission d’informations prenant la forme d’une chaîne de blocs.
Cette immense base de données cryptée est partagée simultanément entre tous ses utilisateurs, lesquels peuvent inscrire ou consulter des données dans celle-ci.
La sécurité du système est assurée par le fait que la validation et le contrôle des données sont effectués en même temps par l’ensemble des utilisateurs, ce qui permet de se prémunir du risque de malveillance ou de détournement.
Pour définir la blockchain, le mathématicien Jean-Paul Delahay parle d’ «un très grand cahier, que tout le monde peut lire librement et gratuitement, sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer et indestructible ».
Lorsqu’un étudiant est diplômé, Unîmes inscrit les informations nécessaires dans des blocs de données inaltérables, eux-mêmes intégrés à une chaîne de blocs sécurisée rejoignant cette base de données.
Un lien web unique menant vers ces données est ensuite transmis à l’étudiant, lequel peut à loisir consulter, imprimer ou partager son attestation de diplôme.
Un projet financé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Xavier MOULIN
Responsable projet numérique