24 sept.
Institutionnel

Nîmes Université : une nouvelle dynamique collective autour de l’Université de Nîmes

Première et unique alliance d’établissements au service de la réussite des jeunes et du développement du territoire gardois.  

Le 1er Conseil d'Administration provisoire en vue de la création de l’EPE - Etablissement Public Expérimental - « Nîmes Université » et la 1ère conférence de presse collégiale sur ce grand sujet se sont tenus mardi 24 septembre sur le site Vauban de l'université.

A l’initiative de ce projet collégial, l’Université de Nîmes a souhaité s’associer avec plusieurs acteurs éducatifs, culturels et entrepreneuriaux de Nîmes et du Gard pour mieux accompagner et préparer les élèves dans le continuum secondaire-universitaire et optimiser leurs conditions d’études et de vie sur le territoire. 

Permis par l’ordonnance 2018-1131 du 12 décembre 2018, le dispositif EPE favorise des regroupements innovants sur les territoires. Parmi les 18 EPE existants en France, Nîmes Université formera une composition originale et unique avec aujourd'hui 8 établissements  : une école d’art l’Esban, un institut formant aux métiers du social l’IFME, les lycées Hemingway et Dhuoda, deux organisations de formation professionnelle le Greta-CFA Gard Lozère et Purple Campus, une chambre consulaire la CCI du Gard, un site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO le Pont du Gard ainsi qu’un centre hospitalier, le CHU de Nîmes

Benoît Roig, président de l’Université de Nîmes, rappelle qu’ « en pratique, l’EPE est constitué par une université porteur du projet autour de laquelle se regroupent des établissements dit composantes, associés ou partenaires. Ces derniers conservent leurs instances, gouvernances, budgets, marques, recrutements, gestions des personnels, ministère ou structures de tutelle, etc. Il ne s’agit donc pas d’une fusion mais une collaboration autour d’un projet collectif. Il est important d’insister sur ce point ». 

 EPE Nîmes Université

Nîmes Université vise donc l’union des forces et des compétences : 

  • pour offrir une carte complète de formation cohérente, innovante, accessible depuis l’enseignement secondaire jusqu’au doctorat  
  • pour créer des conditions d’études et de vie étudiante optimales 
  • pour favoriser et pousser l’interdisciplinarité à tous niveaux : formation, recherche, science ouverte  
  • pour servir l’attractivité et le rayonnement de notre territoire.  

 

Pour Delphine Paul, la directrice de l’Esban :« De plus en plus, les écoles d’art se rapprochent des universités. La création de l’EPE va nous permettre de créer un 3e cycle avec le doctorat et avoir une meilleure visibilité à l’international .» 

Concrètement, l’EPE Nîmes Université démarrera la nouvelle année 2025 avec des premières actions tangibles telles que l’accès pour tous les étudiants et les élèves des établissements membres aux services de documentation, de santé, de sport et aux actions culturelles proposées par l’Université de Nîmes.  

Réciproquement, grâce aux partages des ressources des membres de l’EPE, les étudiants de l’université bénéficieront de facilités d’orientation vers les cursus des autres établissements partenaires et du réseau des entreprises de la CCI notamment en termes de possibilités de stages et d’insertion professionnelle.  

Pour Benoît Roig, président de l’Université de Nîmes, comme pour ses homologues réunis dans ce premier CA provisoire d'EPE, c'est avant tout un état d'esprit et une envie de faire ensemble

« Il y a l’amour d’un territoire et du collectif. Le collectif fait l’intelligence », selon Yannick Moureau, Directeur de l’IFME.  

Pour Franck Ourtal, proviseur du Lycée polyvalent Hemingway et François Martinez, proviseur du Lycée général et technologique Dhuoda et président du Greta-CFA Gard Lozère, « c’est un partage des mêmes valeurs, un attachement à une égalité des chances pour la jeunesse de ce territoire ».  

 

Contacts presse

Université de Nîmes
Directrice de la communication
Margot Arrault (communication @ unimes.fr)

Esban
Responsable communication et projets
Cécile Martinez (c.martinez @ esba-nimes.fr)

 

IFME
Responsable Communication
Mylene dallenbach (mylene.dallenbach @ ifme.fr)

 

Lycée GT Dhuoda
Proviseur
François Martinez (francois.martinez @ ac-montpellier.fr)

 

Lycée Polyvalent Hemingway
Proviseur
Franck Ourtal (franck.ourtal @ ac-montpellier.fr)

 

Greta - CFA Gard Lozère
Chargée de Communication Apprentissage et Formation Professionnelle Continue
Laetitia Petronio (laetitia.petronio @ ac-montpellier.fr)

 

CCI Gard
Chargée de communication
Juliette Limouzin-Peretti (j.limouzin-peretti @ gard.cci.fr)

 

Purple Campus
Coordinateur communication digitale,
institutionnelle et relations presse
Nicolas Desfray (n.desfray @ purple-campus.com)

 

EPCC Pont du Gard
Directrice Adjointe Communication
et Marketing
Audrey Rouzier (audrey-rouzier @ pontdugard.fr)

 

CHU de Nîmes
Directeur de la Communication, des Affaires culturelles & du Marketing Hospitalier
Michaël Videment (direction.communication @ chu-nimes.fr)