Dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, l’Université de Nîmes a participé au DuoDay pour la cinquième année d’affilée. Cette initiative permet à des personnes en situation de handicap de suivre le quotidien d'un professionnel pendant une journée. Cette opération a pour vocation de leur permettre de découvrir un métier et un environnement de travail, pour mieux construire leur propre parcours professionnel.
Comme chaque année, l’Université de Nîmes a poursuivi son engagement et cinq binômes ont été constitués pour ce DuoDay 2024. Jeudi dernier, Valérie, Clémence, Aurphélia, Sarah et William ont passé la journée avec leurs marraines Estelle, Sophie, Nelly, Mélissa et Céline. En compagnie de Benoît Roig, Président de l’Université de Nîmes et de Nelly Dubois, Directrice des Ressources Humaines, des temps d’échange se sont tenus au début et en fin de cette journée. Au final, la conclusion et le ressenti sont unanimes : le format d’un jour, c’est toujours trop court, pour les filleuls comme pour les marraines !
Pendant cette journée, les accueillis ont eu l'opportunité d'être immergés dans les services des Ressources Humaines, des Relations Internationales, de la Recherche, du Patrimoine et à la Bibliothèque Universitaire. Pour Valérie, en binôme avec Estelle à la Direction de la Recherche, de l’Innovation et des études doctorales, le bilan est très positif. « En m’inscrivant à cette journée, je pensais observer des tâches administratives concernant les inscriptions et les examens. En fait, j'ai découvert une Direction de la Recherche que je n'imaginais pas. Estelle m’a fait partager ses missions pour accompagner les enseignants-chercheurs dans leurs dépenses liées à leurs déplacements et à l’organisation de colloques » explique Valérie.
Estelle, qui participait au DuoDay pour la première fois, est également très heureuse de cette expérience. « J’ai fait une superbe rencontre avec Valérie. C’est une belle personne qui pose les bonnes questions. J'ai pris le temps de faire attention à l'organisation de la journée et à la gestion du temps. Mes collègues Marion, Carine, Samantha et Marine lui ont respectivement présenté l’Ecole doctorale, les projets de recherche, la culture scientifique et la communication scientifique. Je recommande vivement de participer au DuoDay pour accroître son ouverture d'esprit » détaille Estelle.
Pour cette édition 2024 du DuoDay, les services ont intégré les filleuls avec une envie réelle de leur transmettre l’implication qui anime les agents de l’établissement, au service des étudiants et des enseignants-chercheurs. Après ce premier contact avec les missions de l’établissement, certains des filleuls ont émis le souhait de revenir dans l’établissement pour y découvrir d’autres services. Cette journée de découverte mutuelle doit également sa réussite à Claire Peretti, référente handicap de l’Université de Nîmes, et à la mobilisation des services d’Unîmes et à l’enthousiasme de tous !