31 août
Institutionnel

La Ministre Sylvie Retailleau inaugure le Pôle Sport Santé Nutrition

Le Pôle Sport Santé Nutrition de l'université de Nîmes a été inauguré jeudi 31 mars 2023 par Madame la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau.

Pour répondre à la dynamique croissante de ses effectifs et dans le prolongement de l’ouverture de la licence STAPS, l’université de Nîmes a lancé sur le site Vauban un projet d’expansion de son campus autour de 3 pôles :
- un Pôle sportif constitué d’une halle des sports, d’une salle de danse et de gymnastique et d’un dojo,
-un Pôle santé et vie étudiante composé d’un espace santé occupé par la médecine préventive et un foyer des étudiants,
- un Pôle restauration du CROUS avec une cafétéria.

Ces nouveaux espaces offrent des conditions de travail et d’études de très grande qualité et viennent métamorphoser le campus pour le rendre plus inclusif, plus attractif, plus attachant pour les étudiants, enseignants et agents. 

D’un montant total de plus de 5,5 millions d’euros, ce projet bénéficie, pour le financement des pôles sportifs et santé, du soutien de l’État et des collectivités locales. Le Pôle Restauration, quant à lui, est entièrement financé par le CROUS et la maîtrise d'ouvrage a été déléguée à l'université de Nîmes. Les travaux ont été menés par le cabinet Panorama Architecture qui a remporté le concours de maîtrise d’œuvre.

"J'ai tenu à faire ma rentrée universitaire à l'Université de Nîmes dont la semaine d'accueil des nouveaux étudiants est un exemple. C'était important pour moi de venir dans une université de territoire qui facilite l'accès à l'enseignement supérieur. L'Ecole, aujourd'hui plus que jamais, est un message d'espoir pour notre jeunesse", a déclaré Madame Sylvie Retailleau Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Télécharger le dossier de l'inauguration