L’université de Nîmes (Unîmes), la plus jeune université en France métropolitaine, est fondée en 2007. Au cours de l'année 2022, elle a enregistré 6004 inscriptions (tout compris) de 71 nationalités différentes et 139 enseignant-chercheurs sur 4 sites (Vauban, Hoche, GIS et les Carmes), à proximité du centre-ville.
Les étudiants ont été orientés vers 4 départements pédagogiques (Droit-Économie-Gestion, Psychologie-Lettres-Langues-Histoire, Sciences et Arts, et enfin le Département de formation et de Promotion des Activités Physiques, Sportives et Artistiques), pour y acquérir l’un des 51 diplômes proposés.
Aller au répertoire des formations
|
Sur les 6004 inscriptions de l'année 2022-23, l'Université a enregistré 5684 inscriptions en Licence, Licence professionnelle, Master et Doctorat, dont 65% se déclarant du genre féminin. A l’unîmes, les licences représentent 81% des effectifs.
La formation continue n'est pas négligée et représente 9% des inscriptions navec 509 inscrit·e·s en formation continue, dont 292 en diplôme d'université (DU).
En 2022-2023, l'Université de Nîmes a enregistré 51 % d'étudiant·e·s boursier·ère·s sur critères sociaux (parmi les étudiant·e·s en formation initiale hors apprentissage et reprise d'études).
A l'université, les composantes sont les grands domaines de formations, de recherches, crées par le conseil de l'université. A l'Unîmes, la répartition des inscriptions par composante e, 2022-23 est la suivante (hors diplômes d'université et doctorats) :
En 2022-2023, 77% des inscrit·e·s en licence 3, licence professionnelle, ou master 2 ont obtenus un diplôme. Si on regarde celles et ceux dont l'entrée à l'université de Nîmes a eu lieu l'année de leur baccalauréat, alors le taux de réussite au diplôme est de 85%. L'année dernière l'Université a délivré plus de 600 diplômes
Taux de réussite par type de diplôme :
Taux de réussite en licence par composante :
Une des missions principales de l'université est d'insérer professionnellement les étudiant·e·s. A ce titre, nous enquêtons chaque années auprès des des diplômé·e·s pour nous rester au plus près du marché de l'emploi.
Les données suivantes sont issues d'une enquête réalisée auprès des diplômé·e·s de l'année 2019, 30 mois après le diplôme. Les données ont toutes pour date d'observation le 1er décembre de l'année universitaire n+3 (soit environ 30 mois après l'obtention du diplôme). Le champ des indicateurs présentés est restreint aux diplômé·e·s n'ayant ni poursuivi ni repris d'études après l'obtention de leur diplôme.
Les licences professionnelles à l'université de Nîmes ont un très fort taux d'insertion professionnelles : 94 % des diplômé·e·s en activité occupent un emploi. Parmi les personnes en emploi, nous comptons 80% d'emplois à durée indéterminée, 12% en CDD, 6% des personnes diplômées deviennent indépendantes, et 1,5% poursuivent en contrat d'apprentissage. 81% de personnes diplômées occupent des positions de cadres ou des professions intermédiaires. En moyenne, il faut un peu moins de 2 mois, avant de trouver un premier emploi.
92% des diplômé·e·s de master sont en activité que ce soit en emploi indépendants ou salariés. 70% d'emplois à durée indéterminée, 35% sont en CDD, et 10% sont indépendants. 85 % de Cadres ou Professions intermédiaires et 10% d'indépendants, 2% sont en contrat de professionnalisation. En moyenne, il faut un peu moins de 3 mois, avant de trouver un premier emploi.
La recherche à l'Unîmes s'articule entre 4 unités propres de recherches, CHROME, PROJEKT, APSY-V et MIPA,139 enseignant-chercheurs et 53 doctorants. L'école doctoral permet d'obtenir le plus haut niveau de diplôme possible en Europe, le doctorat (école doctoral 583)
Par ovie@unimes.fr (ovie @ unimes.fr (ovie @ unimes.fr))
Direction du Pilotage
04 66 36 45 28
pilotage@unimes.fr (ovie @ unimes.fr)
Observatoire de la Vie et de l'Insertion Etudiantes