Du 12 au 14 mars 2025, le Nîmes Sup’ Challenge (NSC) revient pour sa 11ème édition, avec encore plus d'ambition et d'opportunités pour les étudiants. Cet événement phare de l'innovation entrepreneuriale réunira 69 étudiants issus de formations variées pour un marathon de 2 jours et demi, consacré à la création d'entreprise.
Initié en 2014 par l'IFAG (Ecole de management de la CCI de Nîmes) et l'Université de Nîmes, en partenariat avec BIC Innov'up, le Nîmes Sup’ Challenge offre aux étudiants une expérience immersive dans le monde de l'entrepreneuriat. Encadrés par des chefs d'entreprise et des coachs, les participants devront concevoir et présenter un projet innovant devant un jury de professionnels, le tout en seulement cinq minutes.
L'événement continue de s'élargir en intégrant des profils variés : marketing, gestion, design (EGC Business School de Nîmes), mais aussi STAPS, Oenotourisme ou encore Textile. Le concours mettra à l'honneur des thématiques en lien avec la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et l'innovation durable.
Les équipes pluridisciplinaires auront 2 jours et demi pour imaginer, structurer et présenter leur projet entrepreneurial. Guidés par des experts, les participants bénéficieront d'ateliers, de conseils et d'un accès à une salle vidéo équipée d'un fond vert, leur offrant ainsi un outil immersif pour donner vie à leurs idées.
En clôture, chaque équipe défendra son projet devant un jury d'experts lors d'une finale prévue dans les locaux de Nîmes Université (site Hoche), un moment fort en émotion et en compétition.
Soutenu par Nîmes Métropole, Nîmes Université, PEPITE-LR, le Purple Campus ainsi que le BIC Innov'up, le NSC 2025 bénéficie du soutien de nombreux acteurs du territoire, parmi lesquels l’association AJE, 60 000 rebonds, France Active, Initiative Gard et bien d'autres.
Publié le 13 mars 2025
La 11ème édition du Nîmes Sup Challenge est terminée ! Après trois jours intenses de préparation, les participant.e.s ont présenté leurs projets au jury lors de la grande finale sur le site Hoche de Nîmes Université.
Et les grands gagnants sont :
Marceau, Jules, Nathan et Amélia, sur la problématique "Comment faire connaître et rendre accessible l'usage de l'impression 3D auprès du public, au quotidien". Exemple : comme le cordonnier est associé à la réparation des chaussures ?
Gabriel, Mathilde, Lola, Till et Noussaiba, sur la problématique "Comment valoriser les déchets naturels issus de l'agriculture, spécifiques à chaque région française, tout en soutenant les agriculteurs ?"
Joris, Pierre, Louise, Irina et Jeanne, sur la problématique "Comment bien définir la proposition de valeur du lieu ? Qu'est-ce qui le différencie des autres offres de tourisme durable ?"
Tom, Enzo, Mélissa, Alan et Loise, sur la problématique "Comment augmenter en visibilité sur les réseaux sociaux à partir d'un public ciblé ?"
Publié le 26 mars 2025
Du 19 au 21 mars 2025
Nîmes Université
sites de Hoche et Vauban