Les étudiants et étudiantes des trois années de LLCER Espagnol de Nîmes Université ont préparé activités et ateliers pour la promotion de l’écriture sous différentes formes et de la lecture de textes créés par leurs soins. Dans cette dynamique ils recevront le lundi 28 avril après-midi et le mardi 29 avril matin des lycéens de 4 établissements : Philippe Lamour, Albert Camus, Dhuoda de Nîmes ainsi que Jean- Baptiste Dumas d’Alès pour la 2e Journée internationale du livre.
Afin de populariser cette fête mondiale très connue en Espagne et en Amérique Latine qui encourage la lecture et défend les droits d'auteur, Marie Ros, enseignante en Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales espagnoles a encadré toute l'année le travail de ses étudiant.es afin de proposer aux lycéen.nes nimois.es une découverte festive de la littérature. Ce travail a été mené au sein des différents enseignements : concours de création de l'affiche de l'événement, rédaction de nouvelles et d'articles de presse, de saynètes de théâtre. Le projet s'est également ouvert à l’international par le travail effectué avec des universités partenaires - l’Université de Cadiz (Espagne) et l’Université de Merida (Mexique) – Cette année l’ouverture initiée l’an dernier prend corps. Nous avons effectivement le plaisir d’accueillir Eloisa Alcocer Vazquez, Professeur de Pédagogie de la UADY (Université Autonome de Yucatan) pour vivre à nos côtés Les Journées du Livre. Nous avons partagé avec elle des ateliers d’écriture créative auprès des L1 en distanciel. Cette collaboration a notamment débouché sur la conception du livret, en version bilingue, Érase una vez/ Il était une fois.
Les différentes expositions ainsi que les conférences s’adressent à tous les étudiants, toutes filières confondues.
Sur une demi-journée : accueils des lycéen.nes par groupe de 10 encadrés par 3 étudiant.es.
Lundi 28 avril et mardi 29 avril
EXPOSITIONS : Découverte des expositions
Dans la cour de Vauban
Dans la salle à côté de la BU
ATELIERS
Théâtre
Les étudiants de 3e année de licence présentent leur pièce de théâtre, Plaza Mundo, à partir de vidéos, diaporamas. En avant-première ils interprètent deux saynètes surtitrées en français.
Micro-récits et poèmes
Les étudiants de 1ère année de licence présentent leur livret de micro-récits et leur travail de traduction avec des diaporamas et des lectures expressives à haute voix.
Temps d’échange autour des questionnaires préparés à l’attention du public étudiant et lycéen.
Ces questionnaires constituent un matériel précieux pour établir le bilan de l’événement.
Mardi 29 avril après-midi et mercredi 30 avril
CONFERENCES en auditorium
Mardi 29 avril à 15h : conférence autour de Unamuno et projection du film Mientras dure la guerra de Alejandro Amenabar, sorti en 2019
Mercredi 30 avril à 10h : conférence présentée par Eloísa Alcocer de l'Université de Mérida, Mexique : Stratégies pédagogiques pour la promotion de la lecture et de l’écriture. Un concours auprès des jeunes : « Deja te cuento » / Laisse moi te raconter.
Mercredi 30 avril à 18h : clôture des Journées du Livre par la projection du film El secreto de sus ojos de Juan José Campanella sorti en 2009.
La première édition de la Journée Internationale du Livre eut lieu à Barcelone en 1926. Ce n’est qu’en 1930 que la date du 23 avril fut retenue en ce qu’elle coïncidait avec la disparition de trois grands auteurs : Miguel de Cervantes, William Shakespeare et Inca Garcilaso de la Vega. En 1995 l’UNESCO fit du 23 avril la Journée Internationale du Livre et des droits d’auteur. Chaque année, une ville est choisie pour devenir la capitale internationale du Livre. En 2001 ce fut le cas de Madrid. En 2024 l’UNESCO a choisi d’honorer de ce titre la ville de Strasbourg. Cette année la capitale désignée est Rio de Janeiro.
Publié le 21 avril 2025