24 sept.
Entreprises

Signature d'une convention cadre de collaboration entre UNÎMES et Les Glénans

L'université de Nîmes et l’association Les Glénans ont signé une convention cadre de collaboration afin de rendre notamment la voile accessible aux étudiants en STAPS, sans que ceux-ci ne soient mis à contribution financièrement. Les deux partenaires s’associent autour d’actions relatives à la formation ainsi qu’à la recherche scientifique.

  • Rendre la voile accessible aux étudiants d’Unîmes

Tant pour l’université de Nîmes que pour Les Glénans, la raison d’être de cette collaboration est le contexte socio-économique dans lequel s’inscrit Unîmes, contexte qui répond à la vocation sociale d’une association sans but lucratif reconnue d’utilité publique qui a, depuis sa création il y a plus de 70 ans, contribué à démocratiser l’accès à la voile de plaisance en Europe.

En effet, le département du Gard connait des problèmes de chômage et de pauvreté, 21% de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté. La ville de Nîmes compte parmi ses quartiers trois des dix quartiers les plus pauvres de France, dont le premier d’entre eux avec un taux de pauvreté de 79%. «Université de proximité, Unîmes accueille majoritairement une population étudiante de milieux économiques défavorisés et compte le taux le plus élevé d’étudiants boursiers en France. Cette collaboration vise à répondre en partie à la problématique d’un établissement d’enseignement supérieur qui souhaite rendre la voile accessible à une trentaine d’étudiants en STAPS» précise Benoît Roig, Président de l’université de Nîmes.

  • Quatre grands domaines de collaboration

L’université de Nîmes et Les Glénans souhaitent développer un partenariat équilibré autour de quatre idées :

  • l’accueil des étudiants de Licence STAPS et de Master Psychologie Sociale et Environnementale de l’université par Les Glénans pour leur stage de fin d’étude,
  • des collaborations scientifiques entre les doctorants, les chercheurs d’Unîmes et l’association, qui bénéficiera du fruit de ces travaux,
  • l’accès pour les salariés et anciens apprentis des Glénans aux formations universitaires dispensées par l’université de Nîmes (Licence STAPS, VAE et VAP),
  • l’accueil d’étudiants en 3e année de STAPS en stage plein air par l’association donnant lieu à validation de crédits ECTS.

Un comité de liaison, composé du Président, du Directeur Général des Services, du Vice-président partenariat et relations entreprises de l’université de Nîmes et du Délégué Général des Glénans, aura pour vocation d’effectuer un bilan annuel des actions et de définir les objectifs pour l’année à venir.

 

 

 

Contacts

Marc Olivaux (marc.olivaux @ unimeS.fr)
Vice-président délégué aux Partenariats et à la relation Entreprises

Aurélie Goncalves (aurelie.goncalves @ unimes.fr)
Directrice Département PAPSA