12 févr.
Vie étudiante

Bourrage Papier : une création étudiante

Au printemps 2021, une quinzaine d’étudiants de la Licence Design de l’université de Nîmes a conçu et réalisé un projet éditorial autonome basé sur les témoignages d’étudiants pendant la période du confinement. Ce collectif, baptisé « Bourrage Papier », en a assuré la direction éditoriale, la conception graphique et le suivi de production. Ce travail a a abouti à la publication d’un livre, imprimé en 500 exemplaires.

Le collectif « Bourrage Papier » a vu le jour dans une période où les étudiants ont émis le besoin d’être considérés et entendus. Pour eux, les confinements successifs de 2020 ont été alarmants. Un exercice pédagogique photographique mené en L2 Design avec leurs enseignants a souligné le mal-être ambiant lié à cette période très particulière et à leur impérieux besoin d’expression. C’est à partir de cette prise de parole et de ce besoin de se libérer de maux qu’est né ce collectif.

« Bourrage Papier » se veut l’expression sensible de l’étudiant.e engagé.e, illustrée dans le premier volume intitulé « Alerte 1 ». Profitant de cet élan de motivation et d’engagement, le collectif s’est donné pour objectif de produire mensuellement une création graphique et de porter une parution semestrielle plus conséquente. Il s’agit d’aborder des sujets relevant de la sphère politique, médiatique et sociale. La première édition « Alerte 1 » a été intégralement financée par la Licence Design.

« Bourrage Papier » lance désormais un appel à l’ensemble des étudiants de l’université de Nîmes pour les rejoindre dans cette initiative. Ce collectif participera à la Journée Portes Ouvertes le samedi 12 février de 9h à 16h (bâtiment H du site Vauban). Les étudiants de « Bourrage Papier » présenteront leur démarche et leurs réalisations aux visiteurs.


 

 

 

Informations pratiques


Référence de l’ouvrage :
Alerte 1, auto-édition

bourrage.papier @ unimes.fr

Instagram : @bourrage.papier