Chaque année, les étudiants en Design se rendent dans une université partenaire dans le cadre de leur cursus de première année de Master Design innovation et société dans le but de participer à un « workshop international ». Cette année, ils ont été accueillis au sein du département d’architecture de l’Université de Bologne (Alma mater studiorum - Università di Bologna, UniBo) du 22 au 26 janvier 2024.
Organisé et tenu par Zoe Bonnardot enseignante chercheuse à l’Ecole Supérieure de Design de Troyes et Michela Deni enseignante chercheuse à l’Université de Nîmes, les étudiants de l’Université de Bologne et de Nîmes étaient amenés à réaliser un projet d’innovation sociale en lien avec les caractéristiques historiques, architecturales et culturelles de la ville. Voici les sujets qu’ils ont pu aborder :
Les arcades de Bologne : un patrimoine vivant
Un projet d'innovation sociale par le design
Comment vivre la ville en tant qu'étudiants, entre touristes et citoyens ?
Les arcades de Bologne représentent un habitat urbain millénaire. Aucune autre ville au monde ne possède autant d'arcades que Bologne : elles couvrent plus de 38 kilomètres uniquement dans le centre historique, mais peuvent atteindre 53 kilomètres si l'on tient compte de celles qui se trouvent à l'extérieur de la ville médiévale. En raison de leur importance culturelle et artistique, les arcades de Bologne ont été déclarées patrimoine mondial de l'UNESCO en 2021. Ce contexte est riche d'histoire, de vie sociale et d'opportunités culturelles et économiques. Néanmoins, de vastes parties sont inutilisées ou ne sont pas perçues comme des opportunités.
Bologne est également connue pour avoir été la Manhattan médiévale avec des centaines de tours familiales. Aujourd'hui, il en reste peu et elles sont menacées de disparition, comme en témoigne l'urgence actuelle de la sauvegarde de la tour Garisenda.
Un dernier aspect important est que Bologne abrite la plus ancienne université du monde, fondée en 1088 par le souhait d'un groupe d'étudiants d'être formés par des professeurs. Aujourd'hui, Bologne semble être un campus urbain de l'université avec un grand nombre de bâtiments répartis dans toute la ville.
Le but du workshop était donc de partir de ces éléments caractéristiques et de se concentrer sur la vie des étudiants dans une ville de citoyens et de touristes, avec ses opportunités et ses problèmes. Ainsi, comment le contexte médiéval de la ville peut-il continuer à être un espace attrayant pour les besoins contemporains de multiples utilisateurs ?
Les étudiants ont pu travailler en groupes pendant une semaine et développer leurs projets autour d’un thème principal : la ville de Bologne, à travers le prisme de son identité culturelle : académique, gastronomique et architecturale (ou artistique).
Tout au long de la semaine, une équipe d’animation a pu les accompagner, ils ont pu également partir à la rencontre des habitants et des acteurs de la ville des éléments cités, ce qui leur ont permis de présenter et développer des solutions adaptées aux utilisateurs de la ville de Bologne.
Service des Relations internationales
Bureau situé dans la cour intérieure du site Vauban
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
8h30 – 12h30 / 13h30 – 16h30
ou sur rendez-vous
Pr. Nicolas Leroy (nicolas.leroy @ unimes.fr)
Vice-Président Relations internationales
Mme Mélissa Perrin (international @ unimes.fr)
Responsable du service / Coordinatrice Erasmus+ / Chargée des partenariats
Mme Aglaé Barranger (international @ unimes.fr)
Chargé des mobilités étudiantes