08 févr.12 févr.
Formation - International

WORKSHOP DESIGN PLUS LOIN QU'UN TWEET

CONCEVOIR L'INFORMATION POUR PENSER PLUS LOIN QU'UN TWEET

Chaque année, les étudiants du Master « Design Innovation et Société » de l'Université de Nîmes et du Master Design de la Communication du Polytechnique de Milan participent à un workshop international qui relie le design de la communication et le design social . Du 8 au 12 février dernier, ce workshop annuel s’est tenu en distanciel autour du thème « Concevoir l’information pour penser plus loin qu’un tweet ».

Partout dans le monde, les démocraties sont mises en danger par une communication simpliste et manichéenne, la représentation archétypale en étant les 140 caractères d'un tweet. Il est urgent de trouver de nouvelles méthodes pour informer au mieux tous les citoyens sur des débats complexes quels que soient leur niveau d'éducation, leur langue, leur culture, etc.

L’objectif de l'atelier était de produire de nouvelles formes d'informations, qui présentent clairement les différents aspects d'un problème et les différentes opinions à son sujet afin d'aider les citoyens à se faire leur opinion personnelle. Plusieurs thèmes étaient proposés, afin que chacun puisse travailler dans un domaine qui l'intéresse :

1- Protection des données
2- Véganisme
3- Éco-féminisme
4- Flygskam
5- Des toilettes genrées?
6- Controverses autour de la 5G

Michela Deni, directrice de l’unité propre de recherche PROJEKT et Yves Voglaire pour l'université de Nîmes et Micol Riva pour le Politecnico Milano ont accompagné les 11 étudiants de 1e année de Master DIS et les 45 étudiants de 1e année du Master Design de communication dans ce projet.

Cette collaboration est menée dans le cadre de l’échange bilatéral mis en place depuis 2014 entre l’Université de Nîmes (professeure Michela Deni) et le Polytechnique de Milan – Italie (professeur Salvatore Zingale) afin de contribuer à la formation des étudiant·e·s dans le domaine du design d’expérience, d’explorer l’influence des spécificités culturelles dans les projets de design et de perfectionner la maîtrise de l’anglais comme langue de travail en design.

Extraits du Workshop Nîmes-Milan février 2021

Les étudiants ont présenté leurs travaux de groupe en fin de semaine. Morceaux choisis

  • Ecoféminisme
  • Toilettes non genrées?
  • Persona pour le sujet des toilettes non genrées