08 févr.
Evènement

Conférence - Société d'Histoire de Nîmes et du Gard

La Société d'Histoire de Nîmes et du Gard, organise la conférence "Le livre de raison de Jean Favas - Père et fils, négociants de Durfort 1757-1790", le samedi 8 février sur le site Vauban. 

Prévu à l’origine pour enregistrer les achats et les ventes de laine réalisés par le chef de famille, ce manuscrit se révèle au fil des pages bien plus qu’un livre de comptes.
Témoignage précieux sur la vie intime et les habitudes d’une famille protestante dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, il dresse aussi un aperçu de toute une communauté villageoise au sein de laquelle la famille Favas occupe une place de plus en plus importante, remplissant la fonction de premier consul ou de représentant de la communauté aux synodes qui réorganisent dans la clandestinité l’Eglise Réformée. Ce manuscrit demeure un témoignage unique sur le monde du négoce et de la proto-industrie lainière de cette région avec les grandes maisons de négoce (Verdier-Abauzit, Olivier, Roussel d’Uzès ou Penchinat de Sommières entre autres).

Sébastien Rodier, professeur d’Histoire-Géographie au Collège Feuchères, Trésorier de la Société d’Histoire de Nîmes et du Gard, membre correspondant de l’Académie de Nîmes.

Informations pratiques

Samedi 8 février, 14h30

Nîmes Université
Amphithéâtre A4, site Vauban
Rue du docteur George Salan, Nîmes