06 janv.
Entreprises

L’université de Nîmes et la SHNG développent leurs liens autour de l’événementiel et de la diffusion de la culture scientifique

Le Président de l’université de Nîmes, Benoît Roig, et Didier Lavrut, président de la Société d’Histoire de Nîmes et du Gard (la SHNG), ont décidé d’unir leurs forces respectives sur les thématiques de l’événementiel et de la diffusion de la culture scientifique.

La convention de partenariat signée le 6 janvier 2022 par l’université de Nîmes et la SHNG repose sur différentes actions bilatérales, avec entre autres :

  • l’accueil de conférences, de colloques et de journées d’étude à l’université,
  • le développement de la documentation d’Unîmes par la distribution régulière des publications de la SHNG à la bibliothèque universitaire,
  • la diffusion des actes des colloques et journées d’étude ainsi que la promotion des travaux d’étudiants et des chercheurs de l’université, publiés dans la revue annuelle éditée par la SHNG.

Depuis 2018, l’université de Nîmes et la SHNG sont partenaires dans le cadre de différentes opérations. Pour mémoire, les actes d’un colloque «hygiène et santé», en rapport avec les thématiques de CHROME, avaient été publiés dans un livre édité par la SHNG. D’autre part, les mémoires des meilleurs étudiants en histoire d’Unîmes font l’objet, depuis 3 ans, de publications dans la revue d’histoire de Nîmes et du Gard. Tous les numéros de cette revue sont par ailleurs consultables en libre accès à la bibliothèque de l’université de Nîmes.

La signature de cette convention de partenariat permet de renforcer encore les liens entre les deux institutions, dans la volonté de l’établissement de développer des relations avec les acteurs du territoire. Ce partenariat vient également appuyer le souhait de l’université de Nîmes de proposer à ses étudiants une offre toujours plus large en matière d’événements et de culture scientifique.