26 nov.
Territoire

Table ronde "Protection de l'enfant confié : bilan et perspectives"

La Faculté de Droit Économie Gestion de l’Université de Nîmes et l’Association Défense des enfants International organisent un colloque sur « La protection de l’enfant confié, Bilan et perspectives », le mardi 26 novembre 2024, de 8h30 à 13h. Sous la direction de Patricia Partyka, Maître de conférences en Droit privé à l'Université de Nîmes et de Liliane Huguet, Co-présidente de DEI-France, cet événement réunira des universitaires et des praticiens en charge de la protection de l’enfance dans l'amphithéâtre A1 du site Vauban.

 La loi Taquet du 7 février 2022 tend à améliorer la situation des enfants protégés par l'aide sociale à l'enfance (ASE) par diverses mesures très attendues telle l’interdiction des placements à l'hôtel, la fin des sorties dites sèches à la majorité, ou une meilleure protection contre les violences. Elle tend également à valoriser le métier des assistants familiaux et à moderniser la gouvernance nationale de la protection de l'enfance. Pourtant l’encadrement normatif connaît encore des limites. Une commission d’enquête sur les manquements des politiques de protection de l’enfance est constituée en avril 2024 et a pour mission « d’identifier les manquements actuels de la politique de l’aide sociale à l’enfance, de cibler les défaillances de la gouvernance de cette politique et de faire des recommandations sur les réponses législatives, réglementaires et budgétaires à apporter à la crise que traverse la protection de l’enfance, mais aussi sur l’articulation entre les collectivités territoriales et les services de l’État ». Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale, les travaux de la commission d’enquête sont clos pour le moment. Or, l’enfant, très vulnérable par définition, l’est d’autant plus lorsqu’il est privé de la structure familiale protectrice, et malgré les progrès législatifs réalisés, l’enfant confié reste exposé à des risques graves. Le colloque propose de dresser un bilan sur l’encadrement normatif et de donner la parole aux acteurs de la protection de l’enfance pour participer à la réflexion sur l’amélioration de la situation de l’enfance en danger.

Table ronde qui présentera d'abord l'encadrement législatif de la protection de l'enfance (Université de Nîmes) puis la pratique des acteurs de la protection de l'enfance (avocat, juge, ASE), enfin les perspectives pour la formation des métiers éducatifs (IFME).

Une Table ronde coorganisée par Patricia Partyka et DEI-Gard

Le mardi 26 novembre de 9h à 12h30 dans l'Amphi A1 de l'Université de Nîmes (site Vauban).

INSCRIPTIONS

Contacts

Catherine et Gérard Gonzalez
DEI Gard 
06 27 72 03 50
forumdesenfants30 @ gmail.com

Inscriptions

L'inscription aux tables rondes et conférences est gratuite et obligatoire.

INSCRIPTION