L’université de Nîmes, désireuse d'être un lieu visant la promotion de l’égalité et de l’inclusion, innove dans la sensibilisation des étudiants en abordant les thématiques du consentement et de la lutte contre le sexisme ordinaire au moyen d’une initiative en réalité virtuelle.
L’après-midi du 5 mars a été l’occasion de proposer à une centaine d’étudiants d’Unîmes des expériences immersives innovantes les invitant à plonger dans des scénarios de la vie quotidienne, conçus pour éclairer et stimuler la réflexion sur les questions de consentement et de sexisme ordinaire. Au moyen d’un casque de réalité virtuelle et d’un casque audio, les étudiants se sont immergés dans le vécu des personnages et des réactions de leur entourage à ces situations. Une séance d’échanges entre les participants suit les 15 minutes de visionnage et permet de libérer la parole sur la thématique abordée.
Cette action de sensibilisation organisée par la chargée de mission Egalité, diversité et inclusion Elodie Charbonnier et les référents Égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations Thibault Perrin et Anne-Lise Taibi a été réalisée en collaboration avec la Edtech Reverto, avec le soutien du service numérique et d'accompagnement pédagogique de l'université. Ils étaient accompagnés du médecin de prévention Fanny Grau et de l’infirmière du service de santé étudiante Marion Balsan. Cette action a été l’occasion de rappeler l’existence au sein de l’université d’une cellule d’écoute dédiée.
Achille, en 1ère année de Master a vécu une prise de conscience grâce à cette expérience immersive :
« je me suis rendu compte que j’ai déjà eu à tenir des propos sexistes sans m’en apercevoir. Cela m’a également interpellé : il est parfois difficile de réagir à certaines situations de sexisme mais cela ne doit pas nous empêcher de soutenir à minima la personne qui en est victime. »
Elisa, étudiante en 3e année de STAPS Management du sport a apprécié l’interactivité offerte par la réalité virtuelle.
« Ce n’est pas la première fois qu’on nous sensibilise à ces thèmes mais l’immersion permet une prise de conscience plus forte qu’un discours qu’on écoute passivement ».
Ulysse, également étudiant en 3e année de STAPS, se considère déjà sensibilisé sur le sujet du consentement et a trouvé la situation présentée extrême par rapport à son vécu d’étudiant, mais reconnaît que certains étudiants et étudiantes vivent ces expériences traumatisantes.
« Je sais désormais quels référents leur conseiller de contacter à l’université si je suis témoin ou si un camarade se confie à moi. »
Pour marquer la journée internationale des droits des femmes, à partir du 8 mars, l’université de Nîmes met à disposition des étudiantes et étudiants un parcours de formation numérique intitulé "promouvoir l’inclusion et lutter contre toutes formes de discriminations”. Il comprend deux cycles, un sur les discriminations, et un sur les violences sexistes et sexuelles (VSS) et viendra appuyer cette volonté de sensibilisation à l’université de Nîmes. Le cycle sur les VSS vise notamment à faire prendre conscience des différentes formes de VSS, à tester les connaissances en la matière, et à permettre aux étudiants et étudiantes d’être plus « armé.e.s » pour y faire face, afin qu’elles/ils puissent agir pour elles/eux et pour les autres.
Le prochain rendez-vous du mois de mars proposé par la mission égalité, diversité et inclusion sera ouvert à toutes et tous avec la projection du documentaire « Etudiantes en terrain miné », le 27 mars après-midi dans l’auditorium du site Vauban de l’Université de Nîmes. La projection sera suivie d'un débat avec la réalisatrice du documentaire, Charlotte Espel, et en présence des membres de la mission égalité, diversité et inclusion de l’université de Nîmes.
Publié le 13 mars 2024
Elodie CHARBONNIER
Chargée de mission Égalité, Diversité et Inclusion
Lui écrire (elodie.charbonnier @ unimes.fr)
Thibault PERRIN
Référent Égalité femmes-hommes
Lui écrire (referent.egalite @ unimes.fr)
Anne-Lise TAIBI
Référente Lutte contre les discriminations
Lui écrire (referent.discrimination @ unimes.fr)
Nicolas LEROY
Référent Laïcité