18 déc.
Institutionnel

L'Université de Nîmes exprime son soutien à Mayotte 

L’Université de Nîmes souhaite manifester son plein soutien à l’Université de Mayotte, à son président Abal-Kassim Cheik Ahamed et à ses équipes, et témoigner de sa solidarité à l’égard de tous les personnels et étudiants, ainsi que de la population locale, suite au passage du cyclone Chido qui a dévasté une grande partie de l’archipel le week-end dernier.

« Nous sommes particulièrement affectés. Nos liens dépassent les fondements institutionnels qui nous rapprochent, ce sont des liens d’amitié. L’université de Nîmes est mobilisée pour répondre rapidement à toutes les demandes de nos collègues et amis. Nous menons également une action auprès de nos étudiants mahorais pour les accompagner dans cette épreuve.

Le travail de recensement mis en place par l’équipe de direction de l’établissement avec le Crous de La Réunion et Mayotte permettra sans doute rapidement de dresser un état des lieux, en espérant de tout cœur que la majorité des personnes soit épargnée. » déclare Benoit Roig, président de l’Université de Nîmes.

Pour mémoire, les deux universités ont un lien de filiation bien particulier.
En 2011, Unîmes - forte de son expérience institutionnelle - avait été mandatée par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche par le biais d’Emmanuel Roux, alors Vice-président Administration, pour mettre en place le Centre universitaire de formation et de recherche (CUFR) à Mayotte.

De la création du CUFR jusqu’à son passage en université de plein exercice en 2024, l’Université de Mayotte a été accompagnée par l’Université de Nîmes.

Contact

Margot Arrault (margot.arrault @ unimes.fr)

Directrice de la communication