29 sept.
Entreprises

L'université de Nîmes et le groupe BRL renforcent leurs liens autour de la recherche et de la formation

L’université de Nîmes vient de signer deux conventions avec BRL : une convention cadre de collaboration et une convention de partenariat. La signature de ces deux conventions permet de renforcer encore les liens entre étudiants, entreprises et universitaires en matière d’enseignement, de recherche et de formation.

La convention cadre de collaboration signée par l’université de Nîmes et la société BRL repose sur différentes actions bilatérales :
• l’accueil de stagiaires dans le cadre du master enseignement clinique du droit des affaires (ECLA), du master droit public et du master risques environnementaux et sûreté nucléaire (RESNUC),
• l’accueil potentiel d’apprentis issus de licences professionnelles ou de masters d’Unîmes en management, environnement, droit, etc,
• la participation aux modules de rencontre avec l’entreprise (visite d’entreprises, sensibilisation aux métiers, ...),
• la collaboration dans le domaine de l’enseignement (environnement, droit),
• le co-financement de projets de thèse dans le cadre du plan de relance,
• la collaboration autour de projets de recherche d’intérêt commun,
• la participation à la fondation universitaire d’Unîmes.

Première concrétisation de ce partenariat, UNÎMES et BRL ont dans la foulée signé une autre convention pour la journée d’étude prévue le 22 octobre 2021 à l’Université de Nîmes. Cet événement, piloté par deux membres de l’UPR CHROME, portera sur la réforme du droit de la responsabilité civile, une thématique qui intéresse toute organisation.
Placée au cœur de la recherche juridique menée à l’université de Nîmes par le laboratoire CHROME – Risques chronique et émergents, la thématique du risque est inhérente à la responsabilité civile et innerve de façon transversale le projet de réforme, que la responsabilité civile soit envisagée avant la réalisation du risque, afin précisément d’en prévenir la réalisation (fonction préventive), ou qu’elle soit mise en œuvre après sa réalisation pour réparer le préjudice causé. Par ailleurs, il est attendu du système de responsabilité qu’il anticipe l’apparition de responsabilités nouvelles, en particulier celles liées au fait de l’intelligence artificielle, de même qu’il apporte des réponses satisfaisantes à la réparation des dommages de masses, notamment environnementaux, et à la collectivisation du risque ; autant de thématiques qui alimenteront les réflexions menées par les contributeurs de cette journée d’étude.
Orientée dans la gestion des risques naturels et industriels, les notions de responsabilités sont également au cœur des activités du groupe BRL.

Les liens qui unissent BRL et l’université de Nîmes sont pluriels. L’objectif est d’établir des ponts entre la création et la transmission de la connaissance d’une part et, d’autre part, la création de solutions d’adaptation au changement climatique qu’apporte BRL pour les territoires.