L'émission LeRoy de l'Histoire, animée par Nicolas Leroy, Professeur d'histoire du droit et des institutions et Vice-président Administration et Relations internationales, revient pour une saison 2 avec un rendez-vous tous les 15 jours sur www.twitch.tv/unimes_webtv
Au programme de cette nouvelle émission, une question d'actualité : l'élection présidentielle. Un rendez-vous électoral central dans la vie démocratique française dont Nicolas Leroy retracera l'histoire, presque bicentenaire.
Nicolas Leroy reçoit Axelle Cadière, Maître de conférences / HDR en biologie.
Nouvelle émission d'actualités à l'occasion d'une triste commémoration: il y a 30 ans disparaissait dans les horreurs de la guerre civile un Etat qui devait rassembler les slaves du sud : la Yougoslavie. Avant d'être synonyme de violences qui paraissent d'un autre temps sur le sol européen, la Yougoslavie avait été l'espoir de dépasser les oppositions séculaires entre peuples et religions différentes, autour d'un projet politique ou plus prosaïquement du développement économique. Son échec a été celui du vivre ensemble malgré les différences, en cela il raisonne aujourd'hui, à une époque où progressent en Europe l'intolérance et le repli communautaire.
Matteo Marcattili, doctorant en histoire médiévale, est l'invité de Nicolas Leroy.
La thématique est liée à un anniversaire passé inaperçu, celui des 170 ans du coup d'Etat du 2 décembre 1851. Nicolas Leroy évoque le premier président de la République française et de ses ambitions impériales.
Nicolas Leroy invite Pascal Vielfaure, Professeur d'histoire à l'Université de Montpellier pour évoquer la lutte contre la prostitution dans l'Histoire.
Cette nouvelle émission est consacrée à la démocratie athénienne : un pas dans l'Antiquité, il y a près de 2500 ans. À l'heure où la démocratie entre en campagne, Nicolas Leroy propose un éclairage sur l'esprit et l'organisation de ce système politique qui a et est parfois encore présenté comme un modèle.
Benoît Grenier, invité de l'émission et professeur titulaire en histoire à l'université de Sherbrooke (Québec) revient sur l'histoire de la "Belle province".
Nicolas Leroy reçoit Louis Baldasseroni, maître de conférences en histoire moderne à l'université de Nîmes pour évoquer les chemins de fer et leur patrimoine.
Quelques jours après l'ouverture du procès des attentats parisiens du 13 novembre 2015 et de la commémoration des 20 ans des attentats du World Trade Center de New York, le terrorisme sera au cœur de cette nouvelle émission. D'où vient ce terme ? Comment est-il venu jusqu'à nous ?
Toutes les émissions passées sont à retrouver sur la chaîne YouTube de l'université de Nîmes.
Publié le 6 mai 2022