Les activités du psychologue ne se résument pas au travail en institution auprès de malades mentaux, d'enfants en difficultés scolaires ou en danger dans leur milieu familial. Il intervient dans bien d'autres domaines : bilan de compétences, relations humaines (Direction des ressources humaines), ergonomie (scolaire, situation de travail, etc.), apprentissage, régulation des comportements, intelligence artificielle, recrutement, formations, etc. Les débouchés possibles sont donc assez diversifiés.
Cependant, l'accès à ces professions reste très limité. Si la psychologie attire beaucoup de candidats, très peu sont élus : en moyenne, seul 15% des étudiants s'inscrivant en première année exerceront le métier de psychologue à l'issue de leurs cinq années d'études.
La filière STAPS d’Unîmes propose une première année commune (appelée licence portail) suivie d’une spécialisation dans l’une des deux mentions Management du Sport (MS) ou Activités Physiques Adaptées-Santé (APA-S). La licence a comme particularité principale de s’articuler autour de la promotion de l’activité physique et de la nutrition, mettant un accent particulier sur la longévité et le bien-vieillir, en lien avec l’alimentation, les nouvelles technologies et le tourisme, secteur phare de l’économie régionale en Occitanie.
De nombreux lycéens s’inscrivent en STAPS par passion pour les pratiques sportives mais ne sont pas suffisamment préparés pour ces études universitaires. Les UFR STAPS accueillent désormais prioritairement en première année les lycéens dont le profil répond aux quatre attendus * définis nationalement et prennent aussi en compte les appréciations de la fiche avenir.
Testez vos compétences pour cette filière en fonction de votre profil et de votre parcours !
S'ORIENTER EN STAPS, nouvelle procédure d’admission dans l’enseignement supérieur
Les quatre attendus de la formation :
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives.
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.
Enseignants-chercheurs (élus le 5/11/2020)
Aurélie GONCALVES
Grégory MARRAL
Anne-Lise TAIBI
Emmanuel MESSIS
Romaine DIDIERJEAN
Maxime DESHAYES (élu à l'élection des 8 et 9 mars 2023)
BIATSS (élue le 5/11/2020)
Anaïs JUMILLY
Usagers (élection du 17 octobre 2023)
Juliette CHARMILLOT (Suppléante Océane CARRE)
JEANJEAN Félix (Suppléante Noah WEYH )
Personnalités extérieures
Yannick LIRON
Pierre LALAGUE
Titulaires :
Maxime DESHAYES (MCF)
Romaine DIDIERJEAN (MCF)
Aurélie GONCALVES (MCF)
Emmanuel MESSIS (PRCE)
Anthony PHILIPPE (MCF)
Olivier SKENADJI (PRCE)
Anne-Lise TAIBI (PRAG)
Contractuels :
Julien BERTHOULOUX
David FONTE
Thomas RIFFAUD
MAST :
Christophe MARTINEZ
Sébastien RIMETZ
Gestionnaire pédagogique
et secrétaire de département :
Anaïs JUMILLY