Jeudi 23 avril 2015, l’université de Nîmes coordonne une journée d’études sur le thème « Le non recours aux soins » en partenariat avec l’Espace Régional de Réflexion Éthique du Languedoc-Roussillon.
Dans le cadre du groupe de travail « Précarité, vulnérabilité et accès aux soins » du conseil d’orientation de l’Espace Éthique Régional du Languedoc Roussillon, l’université de Nîmes organise une journée d’études pluridisciplinaires en présence de différents partenaires : les CHU de Nîmes et de Montpellier et les universités de Montpellier.
Cette rencontre sera l’occasion de réunir des acteurs appartenant à différents secteurs disciplinaires tels que des universitaires, chercheurs en médecine, en philosophie, en droit, en histoire ou en économie ou des travailleurs sociaux, des représentants de malades et des acteurs institutionnels (Médecins du Monde, CPAM ou CCAS par exemple) autour d’une réflexion sur le renoncement aux soins.
Lors de cette journée d’échanges, les professionnels regrouperont leurs connaissances et participeront à la construction et à la transmission des connaissances sur les questions d’éthique.
L’objectif de cette journée est de contribuer à la formation et à l’information des citoyens, des étudiants en médecine, des personnels soignants, des accompagnants et des étudiants des universités du Languedoc Roussillon. Des travaux réalisés par les étudiants de L3 AES sous la houlette des enseignants chercheurs d’UNÎMES seront présentés en fin de journée.
Ainsi vous êtes conviés à
Une table ronde sera animée par le Professeur Thierry Lavabre Bertrand, directeur de l’Espace Régional de Réflexion Éthique du Languedoc-Roussillon autour de la présentation des travaux des étudiants de 3e année
de licence Administration Économique et Sociale à partir de 17h dans l’amphi A1 – site Vauban
Ces travaux ont été réalisés dans le cadre de trois disciplines :
- Histoire des politiques publiques dirigés par Nicolas Leroy sur le thème « Système de protection sociale américain : histoire et philosophie »
- Politiques sociales dirigés par Laurence Diederichs-Diop sur le thème « Le renoncement aux soins : impacts économiques et sociaux »
- Économie spatiale dirigés par Véronique Thireau sur le thème « Accès aux soins : inégalités spatiales et temporelles ».
Participeront à la journée d’études pluridisciplinaires :
- Emmanuel Roux, président de l’université de Nîmes
- Thierry Lavabre Bertrand, directeur de l’ERRE
- Nicolas Font, directeur du département Droit, Economie et Gestion de l’université de Nîmes
- François Vialla, professeur de Droit à l’université de Montpellier
- Eric Martinent, juriste de l’ERRE
- Bernard Guerrier, président du Conseil régional de l’Ordre des Médecins du Languedoc-Roussillon
- Thierry Brigaud, président de Médecins du Monde
- Christian Fatoux, directeur de la CPAM du Gard
- Julie Bertrand du dispositif régional d’observation sociale de PACA
- Laurence Diederichs-Diop, CCAS de la ville de Marseille et PAST Unimes
- Pascal André
- Philippe Vandenbussch
Publié le 2 mai 2022