Le vendredi 11 avril à partir de 10h30, les étudiants et étudiantes de première année de Licence Droit de Nîmes Université présenteront leur travaux de groupe déposés dans le cadre du concours qui leur est proposé depuis trois ans : Changeons la Constitution !
Cet exercice original leur est proposé dans le cadre du cours de Droit constitutionnel consacré au droit de la Ve République par leur enseignante Sylvie Salles, Maître de conférences en droit public au sein de la Faculté de Droit, Economie et Gestion de l'établissement et avec le soutien de l’Ordre des avocats du Barreau de Nîmes.
Les participants au concours, par groupe de deux ou quatre étudiants, doivent présenter au jury une proposition de loi constitutionnelle composée d’un exposé des motifs et des dispositions destinées à modifier la Constitution du 4 octobre 1958. Le concours s’étale sur toute la durée du semestre, de l'annonce en janvier pendant leur cours magistral à la remise des propositions début avril. Un rapporteur par équipe aura 3 minutes pour exposer la proposition déposée en auditorium le 11 avril.
Ce concours se déroule depuis trois ans à Nîmes Université et rencontre un succès grandissant parmi les étudiants. Outre l'expérience et les apprentissages qu'ils en retirent, cela devient un élément valorisant de leur parcours, qui fait désormais son apparition sur leurs candidatures lors de recherche de stage ou d'emploi. Le nombre d'inscrits est passé de moins d'une dizaine à près de soixante en trois éditions.
Publié le 3 avril 2025
Concours L1 Droit
Changeons la Constitution
Soutenances et remise de prix
11 avril à 10h30
Auditorium site Vauban
Nîmes Université
Entrée libre
Contact (sylvie.salles @ unimes.fr)
Publié le 3 avril 2025